L’école Pierre Goursat de Lodja a été ouverte il y a quatre ans, dans le district de Sankuru (province du Kasaï-Oriental), en République démocratique du Congo. « C’est une région pauvre et enclavée, on y vit comme dans l’Afrique d’il y a cinquante ans, on y circule surtout à pieds ou à vélo », précise Philippe Odin, correspondant de pays en RDC pour l’Emmanuel depuis cinq ans, avec son épouse.
La Communauté locale – une cinquantaine de membres – se développe autour de la paroisse Sainte Véronique de Shinga de Lodja, dont le curé, le Père Antoine Kitandja Lokavu, fait également partie de l’Emmanuel, tout comme le directeur de l’école Pierre Goursat elle-même située sur le territoire paroissial.
A l’origine du projet, le désir des membres de l’Emmanuel vivants sur place d’aider à la promotion humaine de toute une jeunesse présente à Lodja, ville qui compte 300.000 habitants. L’école accueille aujourd’hui 450 enfants, répartis en six classes de maternelles et quatre de primaire. Cette année, c’est la classe de 4ème primaire qui a ouvert ; l’an prochain ce sera la classe de 5ème, puis la 6ème dans deux ans, pour atteindre 500 élèves.
« Le but est aussi de former les jeunes congolais avec des méthodes nouvelles d’apprentissage – autres que le bachotage traditionnel – qui permettent aux élèves de mieux réfléchir, précise Philippe. Les volontaires Fidesco sont Claire Labarthe et Camille Hastings. La première est formatrice pédagogique et institutrice, la seconde formatrice auprès des mères et assistante de gestion. Elles dispensent ainsi une formation auprès des enseignants.
Mais le caractère catholique de l’école Pierre Goursat n’est pas pour autant oublié : « non seulement les élèves doivent se construire humainement (respect, politesse, entraide, etc.) mais aussi spirituellement, poursuit Philippe. Nous développons ainsi une éducation chrétienne et un éveil à la foi pour les plus petits, afin que tous rencontrent le Seigneur ».
Autre façon de voir le diaporama : directement sur FlickR