Lodja : l’école Pierre Goursat se développe

Carte de Lodja

 

L’école Pierre Goursat de Lodja a été ouverte il y a quatre ans, dans le district de Sankuru (province du Kasaï-Oriental), en République démocratique du Congo. « C’est une région pauvre et enclavée, on y vit comme dans l’Afrique d’il y a cinquante ans, on y circule surtout à pieds ou à vélo », précise Philippe Odin, correspondant de pays en RDC pour l’Emmanuel depuis cinq ans, avec son épouse.

La Communauté locale – une cinquantaine de membres – se développe autour de la paroisse Sainte Véronique de Shinga de Lodja, dont le curé, le Père Antoine Kitandja Lokavu, fait également partie de l’Emmanuel, tout comme le directeur de l’école Pierre Goursat elle-même située sur le territoire paroissial.

A l’origine du projet, le désir des membres de l’Emmanuel vivants sur place d’aider à la promotion humaine de toute une jeunesse présente à Lodja, ville qui compte 300.000 habitants. L’école accueille aujourd’hui 450 enfants, répartis en six classes de maternelles et quatre de primaire. Cette année, c’est la classe de 4ème primaire qui a ouvert ; l’an prochain ce sera la classe de 5ème, puis la 6ème dans deux ans, pour atteindre 500 élèves.

« Le but est aussi de former les jeunes congolais avec des méthodes nouvelles d’apprentissage – autres que le bachotage traditionnel – qui permettent aux élèves de mieux réfléchir, précise Philippe. Les volontaires Fidesco sont Claire Labarthe et Camille Hastings. La première est formatrice pédagogique et institutrice, la seconde formatrice auprès des mères et assistante de gestion. Elles dispensent ainsi une formation auprès des enseignants.

Mais le caractère catholique de l’école Pierre Goursat n’est pas pour autant oublié : « non seulement les élèves doivent se construire humainement (respect, politesse, entraide, etc.) mais aussi spirituellement, poursuit Philippe. Nous développons ainsi une éducation chrétienne et un éveil à la foi pour les plus petits, afin que tous rencontrent le Seigneur ».

 

Autre façon de voir le diaporama : directement sur FlickR

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

« Rencontrer, écouter, discerner » au programme du synode

Samedi 9 octobre, 300 participants du monde entier se sont réunis salle du Synode autour du pape François. Le lendemain, le Pape a présidé la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Voici son homélie en forme de “programme”.

« Église et synode sont synonymes »

Dès 2015, dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques, le pape François indiquait clairement, dans la continuité de ses prédécesseurs, sur quel chemin devait s’engager l’Église pour devenir plus “synodale”. Un discours marquant. Extraits. Par le

Autres articles

Synodalité : éviter les pièges

Comme dans tout voyage, nous devons être conscients des pièges qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité.