L’éducation au menu du 7ème colloque de Rome

Colloque de Rome © Communauté de l'Emmanuel 2014

Le septième colloque de Rome organisé par la Communauté de l’Emmanuel a eu lieu les 31 janvier, 1 et 2 février dernier sur le thème « Education et nouvelle évangélisation ». Il a rassemblé 150 participants, parmi lesquels de nombreux éducateurs et beaucoup de parents. Il était coorganisé par l’Institut Universitaire Pierre Goursat, les Associations Familiales Catholiques (AFC) et l’Institut Redemptor Hominis (de l’université pontificale du Latran).

Différents grands thèmes ont été abordés : l’anthropologie sous jacente à l’éducation, les changements qu’apporte la post-modernité, l’exemple de Don Bosco (le colloque commençait le jour de sa fête), la question du gender, la contemplation de Jésus éducateur, le rôle de l’éducation dans l’évangélisation, l’importance de l’école comme terrain de mission, et des retours d’expérience comme avec la pédagogie Montessori.

Les intervenants ont été de grande qualité, les échanges entre participants aussi. La richesse de ce genre se situe aussi dans les échanges qui peuvent se dérouler en dehors de séances de travail, au cours de repas, voire tard dans la soirée !

Une citation est revenue très plus souvent dans les interventions, au point de devenir comme le conseil central qui ressort du travail. C’est la phrase de Paul VI dans sa lettre apostolique Evangelii Nuntiandi (§41) : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. » L’éducation et l’évangélisation ont ce point en commun : toutes deux nécessitent d’être complétées par le témoignage de vie.

Mgr Vincenzo Zani, secrétaire de la Congrégation pour l’Education Catholique, concluait son intervention sur Jésus éducateur en signalant que dans la relation d’éducation, trois personnes sont engagées : l’éducateur, celui qui doit être éduqué et l’Esprit Saint. Il engageait les personnes présentes à s’ouvrir toujours plus l’Esprit Saint pour devenir des éducateurs semblables au Christ.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles