Des gens du voyage envoyés en mission aux sessions de Paray

Le 23 juillet 2019, 12 gens du voyage ont été institués lecteurs et acolytes par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, à côté de Paray-le-Monial. Une cérémonie préparée par la pastorale des Voyageurs de la Communauté de l’Emmanuel depuis quelques années. Explication et photos.

Mgr Rivière lors de la cérémonie – © Communauté de l’Emmanuel / L.Lefevre

C’est aux Vernays, un terrain acheté par la Communauté de l’Emmanuel pour la province des Gens du Voyage, qu’a eu lieu la cérémonie d’institution de 12 hommes à l’acolytat et au lectorat. A 16h, sous une chaleur étouffante, Mgr Rivière a conféré le lectorat à 11 d’entre eux, tandis que le douzième a reçu l’acolytat. Par la suite, ils recevront tous l’acolytat dans leurs diocèses respectifs.

Cette cérémonie fait suite à un parcours de 6 semaines de formation, parcours auquel ils ont été préalablement appelés. L’équipe de formation est composée du père Grégoire Kornprobst, du père Benoît Moulay, du diacre René Gauthier, ainsi que de Marie-Paule et Jean-Paul Mordefroid. Dès les années 1980, l’Aumônerie des Gens du Voyage a appelé des laïcs à l’institution du Lectorat (associé, mais pas toujours, à l’Acolytat). Ce sont des hommes murs, ayant autorité dans leur famille et dans leur peuple, capables d’animer la prière, de préparer aux sacrements, d’accompagner les familles en deuil,… Ils sont des relais importants pour la mission auprès des Voyageurs et ont un rôle et un poids dans l’aumônerie – nationale ou diocésaine – des Gens du Voyage.

La Communauté de l’Emmanuel comprend une province des Gens du Voyage depuis de nombreuses années. Elle permet aux frères du voyage de vivre une vie communautaire normale (maisonnées, week-ends communautaires…) et de les former. Chaque année, elle se rassemble pour la semaine sainte, puis en juillet au terrain des Vernays à côté de Paray-le-Monial.

Cliquez sur les photos pour agrandir :