Une nouvelle série de livres pour éveiller nos enfants à l’intériorité

Beaucoup de saints ont eu des expériences d’intimité avec Dieu enfants ! C’est devant ce constat que Gabriel de Beauchesne, responsable d’Emmanuel Kids, la pastorale de la communauté pour les enfants jusqu’à 11 ans, a pris la plume et nous livre un superbe conte spirituel pour faire grandir la foi des enfants. Avec Sam et Charlie (Éditions Emmanuel jeunesse), il signe le premier tome d’une nouvelle collection. Rencontre avec un père de famille convaincu que nos enfants nous sont donnés comme prochains, et qu’il est urgent de les éveiller à la vie dans l’Esprit.

Plus d’infos sur le livre

Gabriel, avec Cécile ta femme, tu es responsable d’Emmanuel Kids, la pastorale pour les enfants jusqu’à 11 ans. Explique-nous en quoi consiste cette mission ?

Emmanuel Kids a deux activités principales : la première est de préparer les sessions enfants lors des sessions d’été. Les enfants représentent environ 25 % des effectifs et vivent une session à part entière.  Nous livrons les activités clé en main et accompagnons les responsables en mission auprès des enfants. 

La 2e activité consiste à accompagner les secteurs et les provinces de la communauté dans l’accueil des enfants lors des activités communautaires. Nous proposons ainsi des kits pastoraux complets en ligne et cherchons à fédérer le réseau des responsables pour faciliter l’échange entre les secteurs. À partir de la rentrée prochaine, nous proposerons une formation complète pour les animateurs chargés d’accueillir des enfants dans le charisme de la communauté de l’Emmanuel.

L’objectif est de changer notre manière de voir les choses, à la lumière de l’évangile du bon samaritain. Nos enfants sont nos premiers prochains. Ainsi, comment ma rencontre avec chaque enfant me permet d’avancer sur mon propre chemin de foi ? Notre rapport à l’enfant fait partie de notre chemin de conversion. L’enfant n’est pas seulement quelqu’un à éduquer, c’est quelqu’un qui est fait pour vivre une amitié avec le Christ. Jésus dans la Bible a des paroles prophétiques au sujet des enfants et comme le pauvre, il doit être mis à la première place. 

Qu’est-ce qui vous a conduit à ce service auprès des enfants ?

Nous nous sommes mariés jeunes et nos quatre premiers enfants sont arrivés rapidement. Je suis militaire, et j’étais souvent absent pendant de longues périodes. Alors, nous avons très vite voulu remettre nos enfants au cœur de notre vie d’adulte. Cela s’est traduit par l’école à la maison pendant des années (Cécile est éducatrice Montessori), par des voyages en famille de plusieurs semaines itinérants autour de l’Europe, un engagement dans le scoutisme ou comme animateur d’aumônerie. Nous avons durant ces années, où notre salon était une salle de classe, connu tous les deux une conversion radicale, qui nous a amenés à entrer dans la communauté de l’Emmanuel et, assez naturellement, à nous mettre au service des enfants.

Comment est née l’idée de ce livre ?

L’histoire de ce livre est liée à la pastorale de Paray-le-Monial. Nous nous sommes posés la question de la vie charismatique des enfants. J’ai été touché par ce que de grands saints avaient vécu enfant. Par exemple, Padre Pio a eu des intuitions mystiques à 4 ou 5 ans. Est-ce que les enfants peuvent faire une rencontre personnelle avec Jésus ? Après avoir interrogé de nombreuses personnes, on a constaté que c’était possible ! Par exemple, beaucoup de prêtres disent avoir reçu leur vocation enfant. L’enfant a une belle capacité d’intériorisation. L’idée est donc de proposer une pastorale qui aide les enfants à découvrir le chemin qui mène à Dieu, ce Dieu personnel qui nous aime.

Dans ce livre, Samuel qui reçoit un cadeau de Dieu, laisse agir l’Esprit de Dieu dans sa vie ordinaire… et ainsi, accueille très simplement, comme le ferait un enfant, l’extraordinaire. Sa vie nouvelle, loin d’être sensationnelle, reste simple et fragile. Mais Dieu est présent. Il agit discrètement et, comme toujours, de manière décisive !

Projet Kids et Teens : pour que nos enfants et adolescents se ressourcent sur le cœur de Jésus cet été !

Si les sessions d’été sont un temps de ressourcement pour de nombreux couples, elles sont aussi l’occasion pour leurs enfants de vivre un temps de joie et de prière grâce à la mission Kids et Teens.

Découvrir le projet

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Autres articles