Entre Paname et Panama, l’Emmanuel aux JMJ

Tandis qu’une route de jeunes se prépare aux JMJ en Amérique du sud, les jeunes de Paris se préparent aussi à vivre leurs propres JMJ, à domicile.

L’ambiance est chaleureuse au Costa Rica. Les jeunes de l’Emmanuel y sont en route pour le Panama, après avoir vécu un forum pour se préparer à ce grand rassemblement autour du Saint Père. Louanges, messes, temps fraternels, échanges culturels… retrouvez tout sur la page Facebook des JMJ 2019 avec l’Emmanuel.

Quelques images du pré-forum au Costa-Rica


Publiée par WYD with Emmanuel sur Vendredi 18 janvier 2019

Publiée par WYD with Emmanuel sur Vendredi 18 janvier 2019

L’hymne des JMJ de Panama

Suivez la route de l’Emmanuel sur Facebook

Au programme des JMJ de Panama


Mardi 22 janvier 2019. Ouverture officielle des JMJ, présidée par l’archevêque de Panama, au campus de Santa Maria La Antigua. Début du festival de la jeunesse : tables rondes, spectacles, animations… Entre 250 000 et 350 000 pèlerins sont attendus, dont une délégation de 1 300 Français.

Mercredi 23 janvier. Arrivée du pape sur le sol panaméen à 16 h 30 (heure locale).

Jeudi 24 janvier. Cérémonie de bienvenue à 9h45 devant le Palais des Hérons, siège de la présidence panaméenne. Rencontre avec les évêques d’Amérique centrale en fin de matinée. En fin d’après-midi, cérémonie d’accueil sur la Cinta Costera, le bord de mer moderne de la ville.

Vendredi 25 janvier. Liturgie pénitentielle à la prison pour mineurs de Las Garzas de Pacora, présidée par le pape. En fin d’après-midi, retour à Santa Maria La Antigua pour le traditionnel chemin de croix avec les jeunes.

Samedi 26 janvier. François commencera sa journée par une messe avec les prêtres, consacrés et mouvements de laïcs du Panama. Il déjeunera avec des jeunes au grand séminaire San José. En début de soirée, au Metro Park (nord-est de la ville), il présidera la veillée de prière.

Dimanche 27 janvier. Le pape reviendra au Metro Park pour célébrer la messe de clôture des JMJ avant de se rendre au Foyer du Bon Samaritain, lieu d’accueil des malades du VIH. En fin d’après-midi, il ira remercier les volontaires des JMJ au stade Rommel-Fernández avant la cérémonie de départ à l’aéroport.

Suivez la route de l’Emmanuel sur Facebook

Panam’ : les JMJ s’exportent à Paris


Du 24 au 27 janvier 2019, le diocèse de Paris offre aux jeunes la possibilité de vivre les JMJ sur place. Les jeunes de la Communauté de l’Emmanuel prennent partie à l’organisation de ces journées : ils animeront la veillée du jeudi 24 au soir à l’église de la Trinité (9e). Enseignements, concerts, processions, messes et interventions du pape. Tout le programme des JMJ@Panam ci-dessous :

Jeudi 24 janvier 2019, de 19h30 à 22h30, catéchèses données par des évêques
Au choix, dans l’une des 4 églises de Paris (thème identique) :
• Notre-Dame des Champs (6e)
• La Sainte-Trinité (9e) animée par les jeunes de l’Emmanuel
• L’Immaculée Conception (12e)
• Notre-Dame de Grâce de Passy (16e)
Au programme : louange, témoignages, Journal TV des JMJ du Panama, confessions, catéchèses, vin chaud…

Vendredi 25 janvier 2019, 19h15, procession mariale aux flambeaux entre la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre via la Basilique Notre-Dame des Victoires (2e), messe et adoration nocturne pour ceux qui le souhaitent (inscription sur place)

Samedi 26 janvier 2019, 15h30 : Conférences au choix
• «Ose dire “oui” et choisis la Vie» par le Père Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein (Notre-Dame des Victoires – 2e)
• Table ronde sur l’écologie intégrale «Vraiment il est juste et bon…» avec Yann Arthus-Bertrand, Philippe de Roux, Louise Roblin (Saint Germain l’Auxerrois – 1er)

16h00 – 23h : Village JMJ à Saint Eustache (1er)
Animations, buvette, rencontres, mission, prière, louange, concert, confessions, temps spirituel, librairies, témoignages… Plus d’informations sur le concert : madeforheaven.fr

Dimanche 27 janvier 2019, 8h-11h, partage d’un petit déjeuner caritatif entre les jeunes et les personnes en situation de précarité, maraudes et nombreuses animations sur le parvis de Saint- Eustache.

14h30-17h, messe internationale célébrée par l’archevêque de Paris à Saint-Sulpice avec retransmission de l’homélie du Pape au Panama, louange à 14h30.


Sur le même thème


Une route de l’Emmanuel pour les JMJ de Panama

Les JMJ de Panama sont déjà l’an prochain ! Au Costa Rica, la Communauté de l’Emmanuel prépare un forum original ...

A lire aussi

Un escape game pour donner envie d’évangéliser

La paroisse Notre-Dame de Talence a mis en place une idée pleine de fraicheur pour lancer paisiblement et joyeusement ses paroissiens dans l’évangélisation : une soirée escape game d’évangélisation. Explications du Père Eric Jacquinet. Qu’est-ce qui vous a poussé à

Des propositions jeunes pour le réveillon 2020

Adolescents, jeunes, jeunes pros, jeunes hommes en questionnement vocationnel… que ferez-vous pour le réveillon ? La Communauté de l’Emmanuel a des propositions pour vous. En détails ci dessous. UN RÉVEILLON POUR LES ADOLESCENTS (15-17 ans) Autour du thème « Qu’il