#WINTERFORUM2017 – 350 jeunes ont quitté leur divan !

Grand succès pour le Winter Forum 2017 : du vendredi 17 au dimanche 19 février 2017 il a rassemblé plus de 350 participants de 6 pays et était animé en 3 langues (français, néerlandais et anglais). 3ème édition de ce Forum belge et européen, il s’agit du plus grand rendez-vous jeunes et jeunes pros, 18-30 ans, chrétiens et en quête de sens en Belgique et dans les régions limitrophes. Le thème du forum reprenait le message du pape François lors des dernières Journées Mondiales de la Jeunesse : “Wake up, put your walking shoes on, leave your sofa and open new horizons“. “Réveille-toi, mets tes godasses, quitte son divan et ouvre de nouveaux horizons”.

Heureuse coïncidence, ce festival a eu lieu 50 ans jour pour jour après un célèbre week-end pour étudiants aux Etats-Unis (Université Duquesne, Pittsburgh, 17-19 février 1967) d’où est partie la flamme du renouveau charismatique qui a contribué au renouvellement de l’Eglise. La fondatrice américaine Patti Mansfield témoigne volontiers : « J’ai prié dans ma chambre d’étudiante et dit : « Seigneur, je suis catholique, je crois que j’ai reçu ton Esprit Saint mais si ton Esprit peut faire plus dans ma vie qu’il ne fait maintenant, je le veux ». La communauté de l’Emmanuel qui organisait ce Winter Forum fut fondée en 1972 par Pierre Goursat et des étudiants parisiens. Des étudiants belges de Louvain-la-Neuve ont développé à leur tour cette communauté en Belgique à partir de 1982.

Avec plus de 7 shows aussi drôles que surprenants la soirée de vendredi fut un festival des talents. De quoi introduire les participants à l’enseignement du père Dominique Janthial, Curé de la paroisse universitaire Saint-François de Louvain-la-Neuve, sur le thème “wake-up call, deviens toi-même”.

SDF, travail, Islam, amour, coopération au développement, prière, ou stress des études… 15 ateliers thématiques étaient proposés le samedi après-midi et ont permis des échanges sans tabou dans un bel esprit d’écoute et de respect. Flashmob, louange, mais aussi course d’orientation dans les splendides bois de Banneux et de la vallée de la Vesdre complétaient cette journée qui s’est achevée par une veillée de prière, d’adoration et de réconciliation.

Le week-end s’est terminé sous le signe de l’ouverture au monde avec un enseignement de Catherine et Peter Verbeiren, membres de la Communauté de l’Emmanuel, sur le thème du don de soi et de l’ouverture à de nouveaux horizons. Mgr Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg, a clôturé ce Forum en présidant la messe et en appelant les jeunes à “aimez vos ennemis”.

Un bel élan missionnaire pour retourner dans le monde !

« Ce forum était vraiment une source de joie et je vais motiver encore plus d’amis de venir l’année prochaine », Simon.

« C’était dingue, c’était génial, bref, c’était rempli d’Esprit-Saint, voilà », Samuel

“Ce Winter Forum fut la meilleure expérience de ma vie ! Des amis m’avaient invitée et j’ai été touchée par la joie des participants et des animations. J’ai redécouvert un Dieu proche, incarné par son fils Jésus, bienveillant et surtout patient avec moi. Bref, j’ai été moi-même. J’ai fait le plein d’énergie, de joie et d’amis !” Sophie

“C’était fantastique de vivre ce temps avec tous ces jeunes. C’est un réel décalage avec une certaine image d’une Eglise moralisatrice véhiculée par certains media. Il faut vraiment le vivre. Nous avons parlé d’un tas de sujets d’actualité qui nous concerne, nous, les jeunes: études, futur travail, mariage, souffrances, Facebook, liberté, Dieu aussi bien sûr. En fait, nous sommes l’avenir de l’Eglise, non ?” François

Vidéos du Winter Forum

Podcast de l’émission RCF Belgique et RCF Lille en direct depuis Banneux 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *