Mission de Noël à Gyancourt

La paroisse de Saint Quentin des sources et Saint Victor à Gyancourt (Yvelines), confiée à une équipe de prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, vient d’organiser huit jours de mission de Noël sur le thème : « Eglise en fête, réjouissons-nous Noël arrive ! ».

Six soirées pour « redécouvrir Noël ensemble ».

« Qu’est-ce que Noël ? Les cadeaux, le père Noël, la dinde et les marrons ? » « Et si c’était plus que ça ? » : autant de questions posées à l’occasion des six soirées chants, jeux, témoignages organisées tout au long de la semaine avec l’ESM Paray, l’école d’évangélisation de Paray-le-Monial et la Communauté de l’Emmanuel. A noter également, une soirée chants de Noël pour « retrouver avec plaisir les chants traditionnels des fêtes de Noël », une autre autour des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux, avec confessions et groupes de miséricorde.

« Ce qui m’a touché, témoigne Jean-Paul, directeur de cette ESM, c’est le très grand nombre de rencontres avec des étudiants et des personnes de tous les milieux, mais aussi l’ouverture des coeurs en cette période de l’année. C’était très beau de voir les jeunes de l’école en action, et aussi de voir une paroisse devenir missionnaire au fil des années : nous la connaissons depuis longtemps, et grâce au travail des prêtres de la Communauté, on voit que cela porte des fruits ! Les équipes missionnaires itinérantes (EMI) nous ont également préparé le terrain en venant l’an dernier ! »

La paroisse dispose également d’un groupe de prière qui s’appelle ‘Fratajoie’ : « c’est une super proposition post-première évangélisation pour les personnes loin de l’Eglise, explique Jean-Paul, c’est génial d’avoir cela pour inviter, pour une 1ère marche, et de savoir que les gens seront accueillis librement et suivis ! »

Une table ronde sur l’écologie

Une table ronde sur l’écologie autour du thème « environnement et économie » a permis de réfléchir à la place de l’homme sur notre planète. Valérie Masson-Demotte, climatologue, est revenue sur les débats de la Cop21, auxquels elle a pu assister. Les intervenants ont aussi débattu sur le lien entre développement et dignité humaine, à la lumière de l’encyclique du pape François « Laudato Si ».

D’autres évènements ont encore favorisé de belles rencontres : une après-midi des familles, un forum des enfants, une « enquête à mener et une grande aventure à vivre » pour se préparer à Noël, et la fête de Saint Nicolas. Pour le Père Didier Grain, curé de Saint Quentin-Saint-Victor, membre de l’Emmanuel, il s’agissait d’être « en fête et en même temps en mission ». Au final, il y a eu plusieurs demandes de baptêmes et de très nombreux contacts noués avec la paroisse : mission accomplie !

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *