La messe au Forum d’Hiver

Croyants ou non, nombreux sont ceux qui ont déjà assisté à une messe à l’occasion de grandes étapes de leur vie ou de celles de leurs proches. Peu savent cependant pourquoi ce sacrement est la source et le sommet de toute vie Chrétienne.

Durant la messe, de très nombreux signes, gestes et symboles sont déployés, cela peut rendre la compréhension de ce qu’il s’y passe difficile. L’essentiel est de comprendre que l’on y accueille la présence du Seigneur (plusieurs fois pendant la messe, le prêtre dira « Le Seigneur soit avec vous ») et qu’est rendu présent le cœur de notre foi : le passage du Christ de la mort à la Vie. Si nous passons de spectateur à acteur, c’est ce que nous pouvons vivre dans chaque messe.

Deux grands temps marquent la célébration, le temps de l’écoute de la Parole et le temps de l’Eucharistie. L’écoute de 3 textes tirés de la Bible nous fait entrer dans toute l’histoire Biblique, par laquelle Dieu est venu sauver le monde. Cette écoute réveille aussi notre foi : comment Dieu vient-il me sauver dans ma propre histoire ? Puis vient le temps de l’Eucharistie. A l’offertoire où nous offrons du pain et du vin, chacun va présenter sa propre vie à Dieu. Par la consécration, la puissance de Dieu descend alors sur le pain et le vin et par l’imposition des mains du prêtre ils deviennent corps et sang du Christ comme il nous l’a lui-même enseigné avant sa mort. Face à ce mystère, nous pouvons dire notre foi « car rien n’est impossible à Dieu ».

Nous accueillons la présence de Dieu dans la Parole et dans l’Eucharistie. Cependant, il ne veut pas simplement se montrer à nous mais se donner, pour que la communion entre lui et moi et entre nous chrétiens soit parfaite. Nous communions donc chacun ensuite au corps du Christ qui est présent dans l’hostie.

Enfin, une fois que nous avons reçu Dieu, tout est réalisé, nous sommes alors envoyés dans le monde, vivre notre mission de Chrétien dans notre quotidien.