La louange au Forum d’Hiver

« La prière de louange est une prière chrétienne pour nous tous ! (…) ‘Mais, Père, je ne suis pas capable… Je dois…’ Mais tu es capable de crier de joie lorsque ton équipe marque un but et tu n’es pas capable de chanter les louanges au Seigneur ? De sortir un peu de ta contenance pour chanter ? Louer Dieu est totalement gratuit ! Nous ne demandons pas, nous ne remercions pas : nous louons ! ». (Pape François, 2014)

Il nous parait souvent facile de demander des choses à Dieu, voire de lui demander pardon et même de l’adorer. Mais la louange nous vient généralement moins spontanément.

Pourtant, elle est vécue dans l’Eglise depuis son origine, c’est par elle que les chrétiens reconnaissent la grandeur et la bonté de Dieu. Les formes sont très variées : on peut louer par des chants, la lecture des psaumes, pendant la messe. Pourtant, quelle qu’en soit la forme, le cœur de cette prière reste le même, il est exprimé pendant la messe « notre louange n’ajoute rien à ce que tu [Dieu] es, mais elle nous rapproche de toi ». On peut donc entrer dans la louange de différentes manières, l’essentiel est d’y entrer car c’est notre appel de Chrétien, c’est ce qui nous permettra donc de mieux connaitre Dieu et de goûter à la joie véritable.

Pour cela, nous apprenons à remercier Dieu pour tout ce que nous lui devons, puis à le remercier non pour ce qu’il nous donne mais de manière gratuite, parce qu’il est Dieu. Concrètement, c’est l’Esprit Saint qui peut nous aider à louer, mais nous participons complètement en prenant la décision de louer, en demandant l’humilité pour reconnaître tout ce que nous recevons et en faisant participer tout notre être à cette prière.