Attirance homosexuelle, accompagner les personnes

Attirance HomosexuelleDepuis quelques mois, un groupe de soutien aux personnes éprouvant une attirance homosexuelle a vu le jour en France. Son but est de les aider à vivre la chasteté à la suite du Christ. Il est vivant! est allé à leur rencontre et nous propose ce mois-ci un dossier dossier de 14 pages où alternent témoignages et articles de réflexion.

> Pourquoi avoir réalisé ce dossier ?

Laurence de Louvencourt, rédactrice en chef ajointe : Cet été, pour la première fois, un parcours sera proposé à Paray-le-Monial aux personnes éprouvant une attirance homosexuelle, du 15 au 20 août (voir formulaire de contact ci-dessous, ndlr). Le moment nous a donc semblé opportun pour creuser le sujet encore assez tabou dans l’Eglise de France de l’accompagnement de ces personnes. En effet, un chemin existe pour ceux et celles qui, attirés par des personnes de même sexe, veulent suivre le Christ en accueillant le message de l’Eglise. Il faut le leur dire et les accompagner !

A noter qu’également, la publication du livre Attirance homosexuelle, accompagner les personnes (aux éditions de l’Emmanuel).

Extrait d’un témoignage du dossier :

« J’ai longtemps prié pour trouver un groupe où je pourrais être accompagné spirituellement dans mon problème d’attraction pour le même sexe, sous forme
d’un groupe de parole avec des frères et soeurs qui s’entraident par la prière et le soutien mutuel, et sans chercher à tricher avec les règles de l’Église, qui, au sujet de
l’homosexualité, me semblent justes et réalistes. Je l’ai trouvé à Courage.

Personne ne se sent jugé ou obligé de commenter ce qu’a dit l’autre. La présence du prêtre est aussi très importante, car il représente l’Église et élargit la perspective, et introduit la séance par une méditation biblique.

Je suis le seul du groupe à être marié avec une femme, mais je ne me sens pas à part, en raison de la grande qualité spirituelle du groupe. Courage est un lieu très précieux et peut beaucoup aider ceux qui veulent vivre de façon heureuse et épanouie leur homosexualité sous le regard de Dieu, dans la chasteté et la continence. Les séances m’ont apporté beaucoup de paix, de joie, et aussi beaucoup de… courage pour vivre cette condition assez particulière. »

On peut notamment se procurer ce numéro ici.

Contacter Courage

[contact-form-7 id= »12161″ title= »Contacter Courage »]