Une nouvelle antenne du Rocher ouvre à Nîmes

Le Rocher a répondu à l’appel du diocèse, de la préfecture et des collectivités territoriales de Nîmes pour l’ouverture de sa 9ème antenne dans le quartier de Chemin Bas d’Avignon.

Après plusieurs mois de préparation, l’antenne a ouvert en septembre 2018. Elle est aujourd’hui composée de Bertrand, Alix et leurs 2 enfants, ainsi que de Pierre et Isabelle, un couple de bénévoles retraités venus partager leur expérience de la mission (ils ont en effet aidé à lancer l’antenne de Rillieux-la-Pape en septembre 2017 après avoir vécu 3 ans en cité aux Mureaux).

Après avoir récupéré, auprès de donateurs, le mobilier et matériel nécessaire, la famille de Bertrand a donc emménagé dans l’ancien appartement des Petites Sœurs de l’Assomption : beau symbole pour prolonger une présence aimante dans le quartier ! De plus, cela représente un réel atout pour l’équipe car ces sœurs étaient connues et très appréciées. Les voisins se remémorent leur présence avec nostalgie : « C’est bien qu’une jeune famille remplace les sœurs car elles venaient tout le temps jouer avec nos enfants après l’école ».

Bertrand et Alix sont aussi un témoignage familial dans ce quartier où près de 20% des familles sont monoparentales. En plus, ils sont facilement repérables par les habitants, comme leur dit un jour une voisine en les croisant aux jeux pour enfants : « C’est bizarre de voir des petits blonds ici ». Une responsable de crèche dans le quartier ajoute : « C’est essentiel de se battre pour créer et maintenir de la mixité ». C’est en effet une raison majeure de la présence du Rocher en cité.

Pierre et Isabelle sont logés dans une des barres de la cité où leurs cheveux blancs intriguent et rassurent : « Mais pourquoi vous venez habiter avec nous ? »

A terme, comme dans les autres antennes du Rocher, l’équipe de Nîmes proposera différentes activités aux habitants du quartier, après avoir pris le temps d’écouter leurs besoins, et dans une dynamique partenariale avec les acteurs déjà présents. Pour les premiers mois de son installation, la priorité est à l’intégration dans le quartier et à son écoute. Porte à porte, rencontres, visites d’associations, tournées de rues restent donc pour l’instant les principales activités de l’équipe. Petit à petit naît la confiance.

Quelques semaines après leur installation, Bertrand, Alix, Pierre et Isabelle sont conscients de la tâche à accomplir. Ils comptent sur votre soutien, matériel, financier ou physique pour poursuivre l’œuvre du Rocher à Chemin Bas d’Avignon !

Soutenez la mission en cité

Retrouvez toutes les informations sur le site du Rocher


Pour aller plus loin


Extrait vidéo – Une rencontre avec Jean Vanier

Retrouvez toutes les actualités du Rocher