[TÉMOIGNAGES] Ouvrons les cœurs : l’ESM de Paray en mission à Saint-Lô

L’ESM Paray revient de 10 jours de mission paroissiale en Normandie. Récits et témoignages de cette mission appelée à ouvrir les cœurs, et annonce de la prochaine mission à la Roche-sur-Yon en mars 2019.

Fin novembre, la promotion 2018-2019 de l’ESM de Paray-le-Monial est partie attiser le feu présent dans le cœur des paroissiens de Saint-Lô, les entraînant avec eux à oser l’évangélisation.

Le démarrage de la mission a été avancé d’un jour pour éviter les barrages des gilets-jaunes, nous nous sommes retrouvés à Saint-Lô dès le vendredi soir dans les familles. Les jeunes ont déjà donc pu témoigner avec enthousiasme autour du dîner auprès des parents et enfants de leur rencontre du Christ.

Affrontant le froid, nous sommes allés directement sur le marché du samedi lancer notre flash mob pour inviter les personnes à vivre la semaine missionnaire avec nous en participant aux soirées.

Du lundi au vendredi, nous avons pu intervenir dans une quarantaine de classes de trois Instituts catholiques, de la sixième au BTS, pour leur témoigner de notre choix radical : un an pour le Christ. Lors des pauses déjeuners, notre flash mob a fait fureur, attirant de plus en plus de jeunes, qui se donnaient le mot et nous rejoignaient avec tous leurs copains. Ces temps improvisés ont permis de créer du lien et de laisser les jeunes venir nous parler de ce qu’ils vivent avec Jésus.

Flash mob dans un collège

Les après-midis, avec une équipe de paroissiens, nous partions évangéliser les différents quartiers. Au menu : visites à domicile, flash mob, évangélisations de rue, jeux autour des 7 dons de l’Esprit Saint pour les enfants.

En soirée, nous avons participé à de surprenants dîners de quartiers où des voisins et amis ont ouvert leur cœur et parlé, beaucoup pour la première fois, de leur foi. Certains ont même osé, encouragés par le témoignage des jeunes, livrer à leurs amis athées leur rencontre du Christ.

« Ce qui m’a beaucoup touchée, ce sont les diners de quartier, où nous avons pu partager de notre foi autour d’un repas entre voisins. Les personnes étaient profondément ouvertes, et chacun se livrait avec simplicité et sincérité. Que de beaux échanges ! » Thibaude, jeune de l’ESM

L’un des moments phares a été la magnifique soirée Adoration où les paroissiens, entrant très rapidement dans l’ambiance recueillie, se sont laissés toucher par les paroles de Jésus à Sainte Marguerite-Marie. Ils se sont approchés, les uns après les autres, du Saint Sacrement et ont offert leur cœur à Jésus.

Nous avons clôturé notre mission, le dimanche 25 novembre, fête du Christ Roi, tout joyeux du triomphe de Jésus dans bien des cœurs !

Autres témoignages des jeunes de l’ESM

« La mission à saint Lô a été pour moi très riche, j’y ai vécu des moments très forts. C’est un événement que j’appréhendais énormément avant et pendant la préparation parce que c’était une première dans tout ce que nous allions faire. L’accueil de la paroisse m’a réjoui et je me suis senti en communauté dans cette grande famille qu’est l’Église. Malgré la peur et le doute, les moments de témoignages et d’évangélisation dans la rue ou en visites à domicile furent très riche. J’en garde certains en mémoire comme des pépites parce que j’ai pu voir qu’ en moi Dieu a pu agir, sans lui je ne suis rien. Chaque moment vécu pendant cette mission « ouvrons nos cœurs » m’a permis à moi aussi d’ouvrir mon cœur et de savoir être à l’écoute de ce que Dieu veut pour moi. Un grand merci à la paroisse pour leur accueil et à la prière de tous. Merci seigneur parce que je ne suis que ton instrument !! » Édouard

 « Si on me dit « Saint Lô », à quoi je pense ? Beaucoup de belles rencontres et la joie de voir s’ouvrir les cœurs ! Un accueil aussi chaleureux que ma propre famille ! » Marie

Témoignages du curé des 2 paroisses

« Quelle intensité, beauté et joie dans cette semaine de mission !(…) Que de perles, de grâces, de louanges et de mercis exprimés et reçus ! Seigneur, ma louange s’élève vers toi pour te rendre grâce pour tous ces sœurs  et frères mis sur ma route de pasteur. Chacun a à cœur, avec ce qu’il est, de faire grandir ton Eglise. Amen, Alléluia ! » Père Stéphane Lair

Quelques photos de la mission


Destination la Roche-sur-Yon !


Après cette mission, l’école d’évangélisation prépare la prochaine qui aura lieu à la Roche-sur-Yon en mars 2019 :

« Avec 3 jeunes, le Père Christophe et moi-même, nous avons eu la Joie de partir en pré-mission à la Roche sur Yon pendant 2 jours où nous avons pu découvrir la réalité étudiante sur place ! Nous avons pu voir quel beau travail est à l’œuvre sur l’ICES et travailler avec l’équipe en place à l’élaboration de notre prochaine mission conjointe avec la Maison St Joseph du 9 au 17 mars 2019.

En effet, nous avons eu un accueil plus que chaleureux des étudiants du Foyer Sainte Thérèse, ainsi que quelques anciens et des étudiants de la Maison Saint Hilaire. Nous avons pu témoigner de l’évangélisation à leur ECM le jeudi soir, rencontrer les prêtres de la paroisse de la Roche, ainsi que le président de l’ICES qui a un ardent désir que le Christ puisse rejoindre le cœur des étudiants qui lui sont encore indifférents.

Nous vous invitons d’ores et déjà à prier pour nous et pour tous les jeunes en marche vers cette mission! » Anne-Claire

Anne, Père Christophe, Anne-Claire et Ludovic
ESM Paray-le-Monial

Soutenez la mission de l’ESM

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ESM