Les fondations Avance Au Large

Aumônerie pour les adolescents créée il y a un peu plus de vingt ans, Avance Au Large est présent dans plus de vingt paroisses françaises et européennes. Deux milles adolescents entre 12 et 17 ans bénéficient de cette pédagogie ancrée dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel.

L’enjeu  de ces fondations est d’aider les jeunes à construire leur vie sur le Christ : nous les incitons à s’engager et à unifier leur vie afin de répondre à leur vocation profonde d’homme et de femme.

Pour rejoindre les jeunes là où ils sont,  répondre à leurs questions, leurs défis, leurs difficultés, les responsables développent des propositions adaptées. Dans un environnement exigeant et bienveillant, nous les conduisons  à vivre différentes étapes d’engagement :

– prière quotidienne et aller à la messe le dimanche

– poser un acte d’amour quotidien

– recevoir le sacrement de réconciliation chaque mois

– service régulier auprès des plus pauvres

Un suivi personnel régulier de chaque jeune leur permet d’être accompagné à leur rythme dans leur croissance humaine et spirituelle.

Les rencontres Avance Au Large se déroulent une à deux fois par mois avec un moment festif, un temps d’enseignement puis de partage et un moment de prière

Les adolescents ont soif d’exigence et d’absolu. Avance Au Large souhaite les prendre au sérieux en leur proposant un programme à la hauteur de cette exigence. La fidélité,  l’adoration, la confession régulière sont les fruits visibles d’une vie qui s’ancre toujours plus sur le Christ.

Depuis deux ans, le nombre de fondations en France et en Europe est en forte augmentation. Si vous souhaitez ouvrir une fondation dans votre paroisse ou si vous avez des questions. N’hésitez pas à contacter l’équipe Avance Au Large : avanceaularge@emmanuelco.org


Rencontre avec Christine Perrier, responsable d’Emmanuel Teens


Sentez-vous une soif de la part des jeunes que vous accompagnez de connaitre le Christ ? Comment l’expliquez-vous ?

Conscients que le monde ne les « rassasiera » pas, les jeunes de 12-17 ans ont une grande soif de bon, de beau et de vrai. Cet été à Paray, nous avons été édifiés par ces adolescents : ils veulent aller très loin. Ils découvrent par Avance au large et les sessions de Paray que la foi repose sur la rencontre personnelle avec le Christ

Les attentes de ces adolescents sont de plus en plus grandes : ils ont besoin de guides, de pasteurs, d’hommes et de femmes exigeants et bienveillants fondés sur le Christ et témoins authentiques de son amour !

Comment répondez-vous à l’enjeu de former ces adolescents qui feront l’Église de demain ?

L’Église de demain est déjà là ! A genoux devant le Seigneur, debout dans le monde !

Aux sessions, nous avons posé le choix fort d’ancrer les adolescents dans la parole de Dieu par la lectio divina et des enseignements profonds.

De plus, la pédagogie des fondations Avance au large les conduit à unifier leur vie et leur apprend à s’engager pour se donner au monde en témoin de la foi qui les anime.