Un nouvel outil pratique pour préparer la célébration d’une messe

Chanter la messe ! Les équipes du service Emmanuel Music de la Communauté de l’Emmanuel ont réalisé un livret pour donner tous les éléments pour préparer la célébration de la messe. Trouvez ici les explications d’Emmanuel Music et en exclusivité un guide pratique de préparation de la messe extrait du livret.

Quel est le but de Chanter la messe, le nouveau livret d’Emmanuel Music ?

Chanter la Messe est un livret de partitions qui regroupe les parties chantées de la messe. Il est principalement destiné à tous ceux qui s’investissent dans l’animation de messe : aussi bien les responsables de l’animation de la messe, que les personnes qui préparent le programme de messe, ou encore les choristes, les instrumentistes ou les prêtres. Vous y trouverez de nombreux ordinaires de messe en entier, ainsi qu’un grand nombre d’antiennes de psaumes, des Notre Père, Credo, Litanies des saints, rites d’aspersion, acclamations de l’Évangile, refrains de prière universelle, etc. Les textes des Notre Père et des antiennes de psaumes sont à jour des dernières traductions liturgiques. Pour ceux qui l’ont connu, il s’agit d’une réédition largement complétée de notre livret Antiennes & Messes, paru en 2003, et qui est complémentaire des carnets de chants ou vous trouverez les chants d’entrée, d’offertoire, de communion et d’envoi.

Au sommaire du livret


Comment préparer l’animation d’une messe ?
Petit guide pratique
Annonce pour la communion

Kyrie
Aspersion
Gloria
Antiennes de psaume
Tons de psaumes
Acclamation de l’Évangile – Alléluia
Acclamation de l’Évangile pour le temps du Carême
Credo
Litanie des saints
Prière universelle, intercession
Préfaces et doxologies
Notre Père
Ordinaires de messe complets

Index des antiennes
Index alphabétique
Index biblique
Index thématique
Suggestions par dimanche (années A, B, C)

Est-ce nécessaire d’avoir de grandes connaissances en liturgie pour faire usage de votre carnet ?

Présenté de manière pédagogique, ce livret est introduit par un guide pratique de la préparation de la messe accessible à tous. Le carnet est ensuite organisé de manière chronologique (kyrie, puis rites d’aspersion, Gloria, antiennes, acclamations de l’Évangile, et ainsi de suite). Pour faciliter les choix en fonction du temps liturgique, des textes, etc. il comprend des index détaillés pour permettre à ses usagers de faire des choix pertinents.

Si, par exemple, je cherche un refrain de Psaume, comment je le choisis ?

Si c’est un dimanche, une solennité ou une fête, je regarde à la fin du carnet dans l’index liturgique : une antienne correspondant à chaque dimanche, fête et solennité est proposée, année par année liturgique.

Les antiennes sont organisées par ordre alphabétique dans le carnet : je peux donc aussi chercher directement une proposition correspondant à l’antienne donnée par le lectionnaire (le livre liturgique contenant les lectures de la Bible choisies pour les célébrations de la messe et des sacrements).

L’index biblique permet également de trouver une antienne correspondant à chaque psaume.

L’index thématique enfin regroupe les antiennes par thème : action de grâce ; supplication ; miséricorde ; désir de Dieu, etc. Cet index propose également pour chaque thématique une sélection d’antiennes ou de refrains de chants présents dans d’autres carnets, tels que le livret Semaine Sainte, Chanter les Heures ou même le carnet de chants Il est vivant.

Pourquoi la liturgie est si importante pour la Communauté de l’Emmanuel ?

La liturgie nourrit la vie de tous les fidèles, qu’ils soient laïcs, prêtres ou consacrés. C’est pourquoi la Communauté de l’Emmanuel a toujours eu à cœur de la rendre accessible à chacun, afin que tous puissent découvrir et vivre de la richesse de ce cadeau de l’Église.

Que faites-vous pour transmettre votre savoir-faire ?

Afin de transmettre cette grâce de la liturgie, nous proposons des formations autour de la liturgie, particulièrement sous l’aspect de l’animation musicale : des enseignements permettent de poser les bases théoriques de la liturgie, et des ateliers pratiques sont ensuite proposés pour apprendre par exemple à psalmodier, animer une assemblée, accompagner avec des instruments, préparer un programme de messe, des vêpres, etc. Un prochain week-end aura lieu à l’occasion des Fêtes de la Miséricorde à Paray-le-Monial les 27-28 avril 2019, et un parcours sera également proposé lors de la session du 16 au 21 juillet 2019. Enfin, nous préparons un parcours de formation international qui sera accessible en ligne.


Extrait exclusif – Petit guide pratique pour préparer l’animation d’une messe

Lire le Petit guide pratique pour préparer l’animation d’une messe

Dans ce guide :

Lire le Petit guide pratique pour préparer l’animation d’une messe


Pour aller plus loin


Découvrez Chants Il est vivant, le site du répertoire musical de la Communauté de l’Emmanuel

-Des suggestions de chants pour chaque dimanche

-Tous les chants et partitions des chants de la Communauté de l’Emmanuel

Aller sur le site