Qu’est ce qu’une retraite de discernement ?

Depuis plusieurs années, la Communauté de l’Emmanuel propose des retraites de discernement vocationnel pour les jeunes hommes de 18 à 30 ans. Une retraite d’hiver entre le 27 décembre et le 1er janvier et une retraite d’été à la fin du mois d’août. Ils étaient plus de 30 jeunes en décembre dernier.

L’objectif de ces événements est d’offrir la possibilité aux jeunes qui se posent la question du sacerdoce de vivre quelques jours en retrait, en silence, à Paray-le-Monial pour relire son année et découvrir comment Dieu les appelle à avancer à sa suite, à l’aube d’une nouvelle année.

Concrètement les jeunes qui vivent cette retraite sont entourés de prêtres et de laïcs qui les accompagnent au quotidien afin d’approfondir le discernement de l’appel de Dieu et la signification du sacerdoce dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel. Ils vivent des temps de silence, d’entretiens individuels, d’enseignements, de témoignages et d’adoration.

“Avance en eaux profondes !” C’est en partant de cette invitation de Jésus à Pierre que ce format de retraite a été pensé. Chacun peut y trouver sa place. Que la question personnelle du sacerdoce soit récente ou plus avancée, que les idées pour l’avenir soient peu ou ne soient pas du tout claires, cette retraite de discernement est faite pour tous ceux qui ont le désir de suivre le Christ afin de poser un pas de plus, en toute liberté et en toute confiance.

Ils témoignent de ce qu’ils ont vécu :
Cette retraite m’a permis au-delà de toute espérance de faire un point sur toute ma vie spirituelle” Thomas

Le Seigneur a répondu au-delà de mes attentes vu que je n’en avais pas : j’ai pu me poser de vraies questions et le Seigneur m’a apporté des réponses. Quel cadeau d’avoir un accompagnement quotidien !” Luc

J’ai enfin pu voir les appels de Dieu que je n’entendais pas dans le bruit du quotidien” Henri

La prochaine retraite de discernement est du 27 décembre 2018 au 1er janvier 2019 à Paray-le-Monial.

Pour vous inscrire, cliquez ici