Nouvelles de la Communauté – Indonésie, Voyageurs, RCF

Quelques témoignages de ce qu’ont vécu les membres de l’Emmanuel ces derniers temps.

Forum des jeunes en Indonésie

« Suis-moi ! », c’est le thème du 21e forum des jeunes d’Indonésie, qui se tiendra du 4 au 8 juillet, à la maison Dharmaningsih à Pacet (Mojokerto). Un évènement international auquel les jeunes du monde entier sont invités.

Une ambiance familiale qui permet aux jeunes du monde entier de vivre une expérience de foi internationale. C’est la promesse du forum des jeunes indonésien. La ligne directrice en est donnée par son thème « Suis-moi ! » et par la parole de l’Écriture qui le souligne : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! »

A l’occasion de ce rassemblement, les jeunes d’Indonésie nous livrent un film pour partager leurs témoignages sur ce forum. Des images qui vous permettront de mieux comprendre ce que le Youth Forum 2018 propose.

Informations pratiques

.

Je suis l’évènement sur Facebook

Je suis l’évènement sur Instagram

.

Décès de Dédé Bastien, pilier de l’évangélisation des voyageurs

Notre frère du voyage, Dédé Bastien, a rejoint le Seigneur ce lundi 23 avril 2018. Il avait 78 ans.

Dédé est parti sans souffrance, entouré de sa famille et accompagné par sa femme Reine qui a pris soin de lui avec beaucoup d’amour, depuis que la maladie l’avait immobilisé sur leur terrain qu’ils partagent avec leurs 4 enfants, à Lançon de Provence.

Dédé vécut une effusion de l’Esprit au cours de l’année mariale 1988 lors de la session des voyageurs, l’été à Paray. Saisi par le Seigneur, il s’est alors donné sans réserve et, ancien circassien (métier du cirque) il reçoit dans la prière de monter un chapiteau-chapelle pour remplacer la bâche qui servait de lieu de rencontre lors des sessions. Il l’a fait avec le soutien de son beau-fils Tino.

Il construit aussi une chapelle sur son terrain, en rassemblant deux caisses de camion. Avec l’approbation de son évêque il reçoit l’autorisation d’y conserver la présence eucharistique. Se remettant profondément entre les mains du Seigneur, il œuvre avec les aumôniers de sa région à l’évangélisation de son peuple, puis a accepté d’être institué Lecteur par Mgr Feidt à la Vigile de Pentecôte 2010

C’est derrière la chapelle, sur leur terrain, qu’a été célébrée la messe de funérailles dans une grande simplicité et un beau recueillement, autour de plusieurs centaines de personnes venues de toute la France, un diacre et 5 prêtres dont le père Grégoire Kornprobst, prêtre de la communauté qui accompagne la province des voyageurs.

Engagé dans la communauté en 1992, les responsables lui demandent en 2002 de prendre la coordination de la Province des voyageurs. Dédé a traversé toutes les turbulences avec une fidélité et une constance puisées dans la force de la prière et le soutien fraternel. Il avait aussi une profonde intimité avec Pierre Goursat qu’il n’avait pas connu mais qu’il visitait au cimetière au cours de tous ses passages à Paray.

 Dédé a su gagner la confiance du maire et de la gendarmerie et ils avaient, Reine et lui une grande bienveillance pour accueillir tous ceux qui venaient sur le terrain des sessions, voyageurs et sédentaires.

Pendant plusieurs années notre frère a animé avec d’autres, au Moulin Liron pendant la session, un carrefour sur l’abandon à la Providence qui a été un merveilleux échange entre voyageurs et sédentaires.

Il a aussi prêté, avec joie, le chapiteau pour accueillir les nombreux jeunes qui participaient au Forum des jeunes.

C’est aussi avec joie qu’en 2015 il a remis la responsabilité de la Province qui a été transmise à Gino, Polo et Tony, confiant que le Seigneur donnerait à la jeune génération les grâces nécessaires pour laisser le Seigneur œuvrer auprès de leurs frères du voyage.

D’où vient ma joie? (extrait d’un texte écrit par Dédé et Reine au sujet de la Communauté de l’Emmanuel.) « Cette communauté que le Seigneur a mise sur notre route a changé beaucoup de choses dans la vie spirituelle, dans l’Eucharistie, dans l’adoration et la prière des gens du voyage. Quelle joie !  Une joie complète »

Latcho Drom aimait dire Dédé, ce qui veut dire en tzigane : « Bonne route » !

 

 

 

La mission Gens du Voyage de l’Emmanuel

Une semaine de méditations sur RCF avec un prêtre de l’Emmanuel

Méditation du dimanche 22 avril : le Bon Pasteur donne sa vie…
Méditation du lundi 23 avril : Moi je suis la Porte des brebis
Méditation du mardi 24 avril : Le Père et moi sommes UN
Méditation du mercredi 25 avril : Proclamez l’Évangile à toute…
Méditation du jeudi 26 avril : Si quelqu’un reçoit celui que j’envoie…