La Trinité des Monts

La Trinité des Monts à Rome,
confiée à la Communauté de l'Emmanuel

Par un accord en date du 25 juillet 2016 entre l’état Français et le Saint-Siège, le domaine de la Trinité des Monts à Rome, jusqu’alors sous la responsabilité des Fraternités Monastiques de Jérusalem, a été confié à la Communauté de l’Emmanuel.

La Trinité des Monts est un vaste ensemble dominant la place d’Espagne, constitué de l’église bien connue, d’un couvent du XVIème siècle, d’une maison d’accueil et d’un groupe scolaire. Ce domaine appartient aux « Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette », placés sous la tutelle de l’Ambassade de France près le Saint-Siège. Ces derniers ont pour mission d’assurer l’accueil des pèlerins francophones et de contribuer au rayonnement culturel de la France à Rome.

Une équipe de membres de la Communauté est responsable de la direction et de l’animation de ce site, porteur d’un riche héritage culturel, artistique et spirituel, et qui est aujourd'hui un des lieux touristiques les plus visités de Rome. La communauté assume la charge de direction de l'école, de la maison d'accueil ainsi que l'animation liturgique et spirituelle du sanctuaire. Elle a aussi initié une nouvelle école d'évangélisation en langue italienne.