Une famille au synode: “Nous souhaitons être bousculés”

Une famille au synode: “Nous souhaitons être bousculés”

Olivier et Xristilla Roussy (Amour et Vérité), auditeurs

 « Nous souhaitons être bousculés » : c’est l’attitude avec laquelle le couple français Olivier et Xristilla Roussy entrent dans le synode des évêques sur la famille, qui s’est ouvert hier, 5 octobre 2014.

Responsables internationaux d’Amour et Vérité, mission de la Communauté de l’Emmanuel au service des familles et de la vie, Olivier et Xristilla Roussy ont été nommés auditeurs au synode, avec une douzaine d’autres couples du monde entier.

Au sein d’Amour et vérité, présent dans les 57 pays où se trouve la Communauté de l’Emmanuel, Olivier et Xristilla ont pour mission de « se préoccuper des besoins des familles chrétiennes dans chaque culture rencontrée, d’organiser et d’encourager des actions missionnaires auprès de ces familles et de faciliter l’échange des expériences pastorales ».

Ils expliquent aux lecteurs de Zenit comment ils ont été appelés au synode : « le nonce apostolique (Mgr Luigi Ventura, ndlr) a téléphoné à la maison. Il nous a demandé, au nom du pape François, si nous acceptions de participer au synode en qualité d’auditeur. La simplicité de l’Église qui nous sollicite dans notre lieu de vie familial nous a beaucoup touchés. »

Ils font part de leur « joie » de participer « à cette belle rencontre d’Église » : « c’est une expérience unique pour nous. Nous allons au synode pour participer à la réflexion de l’Église sur la famille. Nous sommes appelés à contribuer à notre niveau à ce travail de réflexion pour mieux répondre aux besoins des familles ».

« Il nous a été demandé de témoigner de notre expérience de couples et de parents », précisent Olivier et Xristilla en exprimant leur volonté d’être « particulièrement attentifs à comprendre les situations nouvelles, les besoins des familles et à chercher ce que Dieu veut ».

Car s’il y a aujourd’hui « de nombreux défis », le couple est convaincu que « le défi le plus urgent est de changer notre regard afin d’être proche de personnes qui ont fait un autre choix que le nôtre ».

« Nous souhaitons être bousculés dans nos réflexions et surtout renouvelés dans notre élan missionnaire auprès des familles », ajoutent-ils.

Le couple français, qui a déjà approché le pape François lors d’une audience sur la place Saint Pierre mais ne l’a pas encore rencontré personnellement, se dit « touché » par la « simplicité » du pape et « la radicalité de ses mots ».

« Nous avons été particulièrement sensibles lorsqu’il nous a engagés à partir “de la beauté de la famille et du mariage, de la grandeur de cette réalité humaine à la fois si simple et si riche, faite de joies et d’espérances, de peines et de souffrances, comme toute la vie” », confient-ils.

Olivier et Xristilla Roussy souhaitent « construire une pastorale qui montre, enseigne, développe ce qui est beau » car « choisir le beau nous garde d’être souvent contre ce qui ne va pas ».

Ouvrir un tel chantier dans l’Eglise « est le chemin sur lequel le Christ nous a toujours engagés », concluent-ils en citant le pape François : « L’Esprit-Saint guide l’Église. Et il fait des choix impensables… ».

Source : Zenit – par Anne Kurian

Articles récents

70 ans des apparitions de l’Ile-Bouchard

Le 8 décembre 2017 marque l’anniversaire de 70 ans de la première apparition de la Vierge Marie à L’Île-Bouchard. Le ...

“C’est devenu notre mot de passe dans le doute”

François-Xavier et Yvonne Solange Ngarambe sont rwandais, membres de la Communauté de l’Emmanuel. Ils témoignent avec leur fils aîné Emmanuel ...

Comment ne pas louper l’Avent ?

Noël approche… Comment ne pas louper l’Avent ? Les prêtres de l’Emmanuel nous donnent leurs trucs pour se préparer à ...

Hermann Glettler ordonné évêque en Autriche. “Allez, guérissez et proclamez !”

Plus de 7 000 personnes étaient à l’ordination épiscopale d’Hermann Glettler au gymnase d’Innsbruck en Autriche le 2 décembre 2017. ...

Bien vivre l’attente de l’Avent : des chants et explications liturgiques ♪

Une playlist pour bien vivre l’Avent ! Le temps de l’Avent est-il la salle d’attente de Noël ? Vous trouverez ...

Réjouis-toi, Comblée de grâce – Genèse d’un chant

A l’occasion de la prochaine fête de l’Immaculée Conception, penchons nous sur le chant Réjouis-toi, Comblée de grâce. Eclairages du Père ...

FAIRE UN DON DONNER