Notre appel

Notre appel

Il est difficile de résumer en quelques phrases le charisme d’une communauté. Voici les points essentiels qui fondent notre appel.

Une expérience de l’Esprit Saint

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel ont fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ qui a fait naître en eux le désir de marcher avec Lui vers la sainteté en se laissant conduire par l’Esprit-Saint. De cette rencontre, souvent appelée « effusion de l’Esprit Saint » dans le renouveau charismatique, ils ont reçu un appel à avancer ensemble, dans la communion des états de vie, qu’ils soient célibataires, mariés, prêtres ou consacrés.

La communion fraternelle

La présence de tous les états de vie est constitutive de l’appel de la Communauté de l’Emmanuel. Elle est essentielle tant pour l’évangélisation que pour la sanctification. C’est un don de Dieu de pouvoir répondre ensemble et dans l’Eglise à son appel, à l’écoute de l’Esprit Saint, dans l’adoration, l’amour fraternel et la louange.

Envoyés au cœur du monde

A la suite de l’Emmanuel « Dieu avec nous », les membres de la Communauté vivent là où Dieu les a placés, dans leur cadre familial, professionnel et social. Ils s’engagent pleinement dans la société la servant au mieux de leurs moyens et qualités. Ainsi placés au cœur du monde, ils désirent y vivre en témoins authentiques du Christ, dans le monde, sans être « du monde » (Jn 17, 14).

Adoration, compassion et évangélisation

« La grâce profonde de la Communauté vient de l’Adoration Eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : EMMANUEL. De cette Adoration naît la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement. De cette compassion naît la soif d’évangéliser dans le monde entier et particulièrement les plus pauvres ». Les membres de la Communauté sont appelés à être témoins de la Miséricorde qui jaillit du Cœur transpercé du Christ, selon le message de Paray le Monial : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes ». Préambule des Statuts de la Communauté

Témoignage :

« Avec mon épouse Xristilla, j’ai rejoint une maisonnée de l’Emmanuel après avoir cheminé avec Fidesco et une école de couples. Ce fut alors une joie de vivre la louange et de partager avec des frères l’action de Dieu dans notre vie ! Aujourd’hui, je rends grâce de cet appel parce que la Communauté me fait grandir dans la charité et l’amour de l’Eglise. Parce que je découvre que je peux donner ma vie à Dieu même si je ne suis pas prêtre ou religieux. Et parce qu’elle m’invite à être dépendant du Père et que cela fait de moi un homme libre. »
Olivier Roussy
FAIRE UN DON DONNER