Cause de Canonisation

Le 18 septembre 2015, la cause de canonisation de Cyprien Rugamba et Daphrose Mukasanga a été ouverte par Mgr Thaddée Ntihinyurwa, archevêque de Kigali. C’est le premier procès en vue d’une béatification de Rwandais.

Pendant l’enquête diocésaine, première partie d’une Cause de canonisation, le postulateur de la cause, (ici le Dr. Waldery Hilgeman assisté de deux vice postulateurs, François-Xavier Ngarambe et frère Reginald D. Cruz C.F.X) tente de montrer que la vie du serviteur de Dieu atteste de ses vertus héroïques et qu’il jouit d’une réputation de sainteté, tandis que le promoteur de justice (anciennement surnommé ‘avocat du diable’) s’assure qu’on ne peut pas prouver le contraire. L’instruction Sanctorum Mater précise toutes les modalités du procès diocésain.

La commission chargée de cette enquête est composée de L’abbé Jean-Bosco Ntagungira, Délégué épiscopal pour la Cause, de l’abbé Martin Uwamungu, Promoteur de justice ; et de deux notaires Edith Kayitesi et Donatila Mukeshimana.

FAIRE UN DON DONNER