LA FORMATION

1- UNE ANNÉE DE FONDATION SPIRITUELLE DE L'EMMANUEL À LA MAISON SAINT-JOSEPH

La première année de formation (dite de propédeutique ou de fondation spirituelle) a lieu à la maison Saint-Joseph à Namur(Belgique) ou à Abidjan (Côte d’Ivoire). Les jeunes qui ont le désir de devenir prêtres y vivent une année spirituelle, communautaire et missionnaire, fondatrice pour leur appel au sacerdoce.

Une année pour s’attacher à la personne du Christ, pour vivre en communauté des charisme de l’Emmanuel, pour discerner un appel sacerdotal, communautaire et missionnaire

« Une année phare avec d’autres mecs qui se posent la même question, enfin ! »

2- DEUX ANS POUR DEVENIR DISCIPLES MISSIONNAIRES DU CHRIST

Après l’Année Saint Joseph, les séminaristes de l’Emmanuel sont ensuite envoyés dans la maison internationale de formation de l'Emmanuel à Paris. Ils poursuivent également leur cheminement communautaire au contact des familles et de consacrés de la Communauté de l’Emmanuel.

Le 1er cycle du séminaire dure deux ans. Il a pour but de changer le cœur des séminaristes en un cœur de disciple en leur donnant : une formation philosophique en vue de la mission, un approfondissement de l’Ecriture pour choisir résolument le Christ, des missions courtes en communauté

« On laisse le Seigneur conduire la barque et affiner l’appel propre de chacun »

3- DES MISSIONS LONGUES DURÉES EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Après le 1er cycle, il est possible de vivre une mission de longue durée, à l’international ou au niveau local : une expérience missionnaire et de compassion avec des frères et sœurs de la Communauté de l’Emmanuel (Fidesco, le Rocher…)

« Va, rend les autres heureux et tu connaîtras la joie »

4- TROIS ANS POUR DEVENIR LES PRÊTRES DE DEMAIN, PASTEURS SELON LE CŒUR DE DIEU !

Le 2ème cycle du séminaire veut former les pasteurs fraternels et missionnaires de demain. Il donne pour cela : une formation théologique solide, une vie communautaire et fraternelle stimulante, une préparation concrète à la mission de pasteur de demain, un enracinement dans un diocèse en relation avec son évêque, ses prêtres

Après ces trois années de formation vient l’ordination diaconale : Le séminariste dit un « oui » définitif au célibat et au service de l’Eglise et va suivre une formation auprès de curés expérimentés et zélés. Puis c’est l’ordination sacerdotale. Le prêtre devient frère et père. Il vit la fraternité sacerdotale dans une mission commune, au service du diocèse et de la communauté locale, envoyé par son évêque.

À PLUSIEURS, EN MISSION AVEC LEURS FRÈRES ET SŒURS DE COMMUNAUTÉ

Les prêtres de l’Emmanuel ne vivent jamais seuls leur mission. Ils vivent en fraternité de prêtres de l’Emmanuel. Ils sont envoyés dans leurs missions avec des frères et sœurs membres de la Communauté de l’Emmanuel, laïcs et consacrés.

Quelle que soit sa mission, le prêtre de l’Emmanuel est membre d’une maisonnée, où il peut prier et partager avec d’autres membres de la Communauté de l’Emmanuel pour grandir dans l’union à Dieu. Il participe également aux activités communautaires : week-ends, évangélisation, sessions d’été…

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres »

JEAN 13,35

DANS UNE VARIÉTÉ DE MINISTÈRES (PAROISSES, ÉQUIPE MISSIONNAIRE, FORMATION...)

La grande majorité des prêtres de l’Emmanuel sert dans les paroisses de leur diocèse. Mais d’autres prêtres répondent aux appels de l’Eglise dans des ministères très variés, comme aumôniers d’hôpital, de foyers d’étudiants, d’établissements scolaires, d’écoles d’évangélisation, mais aussi comme formateurs auprès des séminaristes. Tous ils servent là où l’Eglise les envoie, dans le charisme de la Communauté de l’Emmanuel.

Témoignage du Père Jean-Baptise 

Témoignage du Père Arthur

Témoignage du Père Cédric