Pourquoi nous soutenir ?

4 bonnes raisons de transmettre son bien

en faveur de la Communauté de l’Emmanuel

 “Soutenir la Communauté de l’Emmanuel, c’est rendre possible toutes ses missions, c’est participer soi-même à la mission de l’Église dans le monde. Je souhaite de tout cœur que chacun se reconnaisse dans l’une ou l’autre de ces œuvres, et l’aide comme il le peut.”

Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille (au Vatican) 

Donner à l’Église, les prêtres dont elle ne se saurait se passer

Si l’Église ne se résume pas à ses membres consacrés, les prêtres en sont les artisans indispensables, les pierres angulaires. Que serait en effet une Église sans prêtres ? « Vous ne pouvez pas vous rappeler un seul bienfait de Dieu, sans rencontrer, à côté de ce souvenir, l’image d’un prêtre », affirmait le Curé d’Ars. C’est pourquoi le soutien des vocations sacerdotales demeure plus que jamais un enjeu capital pour nos communautés chrétiennes. Par son expérience spirituelle et humaine, la Communauté de l’Emmanuel constitue un lieu de vie et d’accueil idéal pour susciter et accompagner de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses. Au-delà des prêtres ordonnés cette année, de nombreux autres jeunes se préparent à répondre à l’appel du Seigneur.

Soutenir financièrement une formation de qualité

Si le monde actuel a tant besoin de prêtres, leur formation se doit d’être à la hauteur des enjeux de notre époque. Pour écouter, discerner, évangéliser et accompagner, les futurs ordonnés ont besoin d’une formation philosophique, théologique et spirituelle de premier plan. Pour prier ensemble, se soutenir mutuellement, éviter l’isolement et s’aider à grandir fraternellement dans la foi, les séminaristes ont besoin de lieux adaptés à une vie communautaire. Ces deux intuitions du fondateur de la Communauté de l’Emmanuel, Pierre Goursat, sont exigeantes tant sur le plan humain que financier. Ce coût moyen peut aller jusqu’à 17 000 euros par an, soit un total de près de 120 000 sur toute la durée de formation des prêtres de la Communauté (7 ans au minimum). Si une partie de ces frais est couverte par les diocèses d’accueil des futurs prêtres, une part importante demeure à la charge de la Communauté. C’est pourquoi votre soutien leur sera d’un grand secours.

Encourager un véritable élan missionnaire

Être prêtre au sein de la Communauté de l’Emmanuel consiste à vivre d’une manière particulière sa vocation sacerdotale : évangéliser au sein du monde, au cœur des paroisses, tout en vivant en fraternité. Cette force supplémentaire tirée de la vie communautaire, est puisée à la source de l’Esprit Saint.
Ensemble, les prêtres, laïcs et consacrés membre de la Communauté mènent une vie de prière et de louange autour de la célébration de l’eucharistie. Ces rendez-vous constituent les moments de ressourcement indispensables pour vivre en évangélisateurs audacieux et miséricordieux dans la complémentarité des vocations.
Témoins infatiguables de l’Amour de Dieu, les prêtres de la Communauté peuvent ainsi exercer leurs charismes et leurs dons propres au service de la mission qui leur a été confiée.

Éveiller les vocations

Le temps de la jeunesse est le temps des grandes questions et des grands choix. La question de la vocation est si importante pour l’Église qu’il est nécessaire de proposer des terreaux pour faire naître des vocations.

L’Emmanuel propose aux jeunes une multitude de façons de découvrir la voix de Dieu, et pour certains, de répondre à son appel : écoles de formation et d’évangélisation, écoles de charité et de mission, foyers d’étudiants, forums des jeunes, accompagnement aux JMJ, formations, pèlerinages, groupes de prières …

FAIRE UN DON DONNER