Maisons d’accueil

Chers amis pèlerins,

En ce lieu où Notre-Dame a promis « du bonheur dans les familles », celles-ci viennent toute l’année se ressourcer. En lien avec la Paroisse/Sanctuaire de L’Ile-Bouchard, nos deux maisons d’accueil sont à votre disposition pour vous permettre de passer un séjour agréable.

En assurant ce service d’hébergement et de restauration, la Communauté de l’Emmanuel vous permet d’accueillir la grâce de ce lieu béni qu’est le Sanctuaire de Notre-Dame de la Prière.

– Eric Pommeret, responsable des maisons d’accueil

 

L’équipe d’accueil

Une équipe pour vous accueillir à L’Ile-Bouchard

L’équipe d’accueil des maisons de L’Ile-Bouchard est heureuse de pouvoir vous accompagner dans l’organisation de votre retraite au sanctuaire de L’Ile-Bouchard et d’en assurer le bon déroulement. Dédiés aux maisons, les permanents ont à cœur de transmettre, et de faire vivre le message de Notre-Dame de la prière en assurant à tous les retraitants la tranquillité et le recueillement recherchés.

Des maisons d’accueil ouvertes à tous

Les maisons sont entretenues et animées par l’Emmanuel tout au long de l’année. Leur vocation est d’être ouvertes à tous et d’accueillir tous les ans des milliers de pèlerins. De nombreux groupes viennent régulièrement à L’Ile-Bouchard, de façon autonome ou bien pour s’associer à un évènement local (pèlerinage, retraite, célébration).

Une équipe prête à vous aider !

 

Les maisons d’accueil de L’Ile-Bouchard

Se retirer du monde à L’Ile-Bouchard

Vous avez besoin de calme ? Vous cherchez un lieu pour vous reposer au vert auprès de Marie ? Entourées de sa forêt et de sa campagne, les maisons d’accueil de L’Ile-Bouchard sont un lieu de retraite idéal pour se retirer du monde et prendre un temps de prière auprès de Marie.

Les maisons mettent à votre disposition une chapelle entièrement rénovée, des salles de réunion et de détente, des chambres équipées et une proximité idéale avec le sanctuaire marial de L’Ile-Bouchard.

Les maisons de Chézelles et Marigny accueillent des pèlerinage et retraites spirituelles : diocèse, paroisses, associations, groupe de catéchisme, pastorale et aumôneries, écoles, collèges, lycées, mouvements d’Église, groupes de prière, Scouts, mouvements de jeunes familles, pèlerins individuels…

Venez au vert, découvrir la présence de Marie dans vos vies

Nos maisons d’accueil de Chézelles et de Marigny

Si la maison de Chézelles est particulièrement adaptée pour recevoir des groupes nombreux, la maison de Marigny a pour vocation d’accueillir des familles ou des personnes à titre individuel.

La maison de Chézelles

A 9 kms du sanctuaire de L’Ile-Bouchard (50 kms sur de Tours), la Maison de Chézelles a pour vocation l’accueil de retraites spirituelles et l’hébergement-restauration des pèlerins et retraitants de Notre-Dame de la Prière. Située au cœur du « jardin de la France », la maison de Chézelles offre un magnifique parc arboré de 10 hectares qui lui confère un calme propice à la prière et à la méditation, à l’écart de toute circulation intense.

Informations pratiques :

  • Adresse : 6 place de la Mairie 37220 Chézelles
  • Service d’accueil et de restauration sur réservation
  • 42 chambres de 1 à 6 lits (en tout 86 lits) répartis sur 6 bâtiments :
  • 9 chambres à 1 lit
  • 25 chambres à 2 lits
  • 6 chambres à 3 lits
  • 1 chambre à 4 lits
  • 1 chambre à 6 lits
  • 4 salles de réunion, dont 2 accueillant chacune 100 personnes (sonorisation, paperboard, vidéoprojecteur et écran disponibles)
  • Accès WiFi dans certaines pièces
  • 2 réfectoires, environ 100 couverts
  • Une chapelle pour 200 personnes
  • Une chapelle de verdure (Grotte de Lourdes) sonorisée

Chaque chambre est équipée d’un lavabo, accès facile aux WC, plusieurs douches par palier (en cours de rénovation).

La maison de Chézelles, un espace de repos et de détente

La maison d’accueil de Marigny

Marigny est une belle demeure tourangelle du XVIIIème siècle, entourée d’un parc offrant un climat de calme et de repos. Sa situation dans le village de L’Ile-Bouchard, au bord de la Vienne, invite à de belles promenades sur les côteaux et le long de la rivière. Sa proximité avec le sanctuaire, à 10 mn à pied, permet de participer facilement aux offices (messe, chapelet, adoration, confession) ou de visionner le témoignage sur les évènements de 1947.

Informations pratiques :

  • Adresse : 2 route de Parçay 37220 L’Ile-Bouchard
  • 15 chambres (40 lits)
  • Une petite chapelle
  • 3 salles de réunion (10, 20 et 50 personnes)
  • Une salle à manger et une cuisine sont à votre disposition pour préparer vos repas.
La maison de Marigny, le lieu idéal pour votre retraite

A organiser : Votre retraite à L’Ile-Bouchard

A découvrir : Toute l’actualité de nos maisons et du sanctuaire de L’Ile-Bouchard

FAIRE UN DON DONNER