Fondateurs de la Communauté de l'Emmanuel au Rwanda

Cyprien et Daphrose Rugamba

Cyprien et Daphrose Rugamba

Le 7 avril 1994, Cyprien et Daphrose Rugamba sont tués avec 6 de leurs enfants dans leur maison de Kigali après une nuit d’adoration eucharistique. Une folie génocidaire vient alors de s’abattre sur le Rwanda. Fondateurs de la Communauté de l’Emmanuel au Rwanda, proches des pauvres, Cyprien et Daphrose ont refusé les divisions ethniques et choisi de rester au Rwanda, donnant un témoignage de foi rayonnant. Leur cause de béatification a été ouverte en septembre 2015.

Leur histoire

Cyprien est un intellectuel reconnu qui a fait une carrière brillante dans l’administration ; spécialiste de la culture de son pays et artiste célèbre (compositeur, chanteur, chorégraphe) il a produit une œuvre très abondante qui fait aujourd’hui partie du patrimoine du pays. Élevé dans une culture chrétienne, il perd la foi au cours de ses études.

En 1965, il épouse Daphrose, une jeune femme pour qui la prière tient une grande place. Ils connaissent pendant 17 ans une vie de couple très difficile au point qu’ils se sépareront quelques mois. Cyprien fait beaucoup souffrir sa femme en particulier par son infidélité. Daphrose, sans se décourager, ne cesse de prier pour son mari.

La conversion de Cyprien

En 1982, Cyprien est délivré de manière inexpliquée et soudaine d’une maladie mal identifiée qui l’a beaucoup affaibli et humilié. Il comprend que c’est le fruit de la prière de sa femme et vit alors une conversion radicale qui se manifeste dans tous les domaines de sa vie, et particulièrement dans sa vie de couple.

Cyprien demande pardon à sa femme. L’amour disparu est complètement renouvelé, ressuscité. Cyprien et Daphrose deviennent un couple extrêmement uni, très complémentaire et surtout rayonnant. Le changement est tellement visible que beaucoup en sont profondément touchés. Ceux qui les ont connus soulignent sans cesse leur disponibilité, leur attention et leur délicatesse pour chacun ; des plus importants aux plus humbles. Jusqu’alors arrogant et inaccessible, Cyprien s’est mué en un homme simple et accueillant, ouvert à tous et qui se laisse approcher.

Cyprien et Daphrose prennent l’habitude de tout confier au Seigneur et de s’émerveiller de ce qu’il donne. « Le Seigneur est merveilleux » répéte sans cesse Cyprien qui cherche toujours quelle que soit la situation, à voir le bon côté, l’ouverture qui permettra d’avancer.

Leur rencontre avec l'Emmanuel

En 1989, au cours d’un voyage en France, Cyprien et Daphrose découvrent Paray-le-Monial et la Communauté de l’Emmanuel. Cette rencontre est un choc pour eux. À leur retour ils forment avec deux autres personnes dont une volontaire Fidesco, une petite maisonnée dans l’esprit de l’Emmanuel. Confortés par une parole reçue dans leur prière « Sois fort et tiens bon, ne tremble pas… va agis, agis et que Dieu soit avec toi ! » (1Chr 22, 13-16), avec l’accord de la Communauté de l’Emmanuel, ils organisent le premier week-end communautaire en septembre 1990.

Cyprien et Daphrose vont alors mettre toute leur énergie à bâtir la Communauté. Ensemble, ils approfondissent les grâces de l’Emmanuel qu’ils vivaient déjà : l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Ils se donnent entièrement à la mission et permettent à la Communauté de grandir rapidement. Leur désir de sainteté est communicatif ; ils sont très exigeants et spécialement attentifs à la communion fraternelle.

Des événements tragiques

Cette communion fraternelle est d’autant plus importante que le pays traverse une période particulièrement difficile de tensions ethniques vives et graves entre tutsis et hutus. La Communauté est l’un des rares lieux qui rassemble des membres des différentes ethnies dans une fraternité vécue autour du Christ. Cyprien ne fait pas de différence entre les Rwandais et insiste sur cette fraternité : « Nous n’avons qu’un seul parti, celui de Jésus. » Ecouté dans le monde politique, Cyprien essaie de peser pour faire taire les appels au meurtre diffusés à la radio et faire disparaître la mention des ethnies sur les cartes d’identité… En vain. Leur engagement pour la paix place Cyprien et Daphrose en haut d’une liste de personnes à faire disparaître. Le 7 avril 1994 au matin, premier jour du génocide, ils sont assassinés avec 6 de leurs 10 enfants, alors qu’ils prient devant le Saint-Sacrement.

Là où le péché abonde, la grâce surabonde

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel sont alors dispersés et un certain nombre sont tués. D’autres fuient dans les pays voisins ou ailleurs. Mais, partout où ils se trouvent, même dans les conditions les plus difficiles, ils cherchent à vivre et partager ce qu’ils ont découvert grâce à Cyprien et Daphrose. Alors que Cyprien hésitait encore dans son choix de la Communauté, il avait entendu par deux fois, une voix lui dire : « Je ferai par toi une œuvre de rédemption ». La vie fraternelle restée présente dans la Communauté, alors que les souffrances endurées – tueries dans les familles, dans les villages, entre personnes qui se connaissaient, vivaient ensemble – pouvaient laisser croire que la cohabitation n’était plus possible, a été un signe d’espérance très fort et très concret. Depuis, la Communauté de l’Emmanuel n’a cessé de grandir et vit toujours de l’élan que lui ont donné Cyprien et Daphrose. Elle a agi et continue à le faire pour la guérison de ces blessures si profondes.

[VIDEO] J'ENTRERAI AU CIEL EN DANSANT (52 min)

Version française courte (26 min)

Version en Kyniarwanda (26min)

Version en Kyniarwanda (52min)

Cause de canonisation

Le 18 septembre 2015, les causes de canonisation de Cyprien Rugamba et Daphrose Mukasanga a été ouverte par Mgr Thaddée Ntihinyurwa, archevêque de Kigali. C’est le premier procès en vue d’une béatification de Rwandais.

Pendant l’enquête diocésaine, première partie d’une Cause de canonisation, le postulateur de la cause, (ici le Dr. Waldery Hilgeman assisté de deux vice postulateurs, François-Xavier Ngarambe et frère Reginald D. Cruz C.F.X) tente de montrer que la vie du serviteur de Dieu atteste de ses vertus héroïques et qu’il jouit d’une réputation de sainteté, tandis que le promoteur de justice (anciennement surnommé ‘avocat du diable’) s’assure qu’on ne peut pas prouver le contraire. L’instruction Sanctorum Mater précise toutes les modalités du procès diocésain.

La commission chargée de cette enquête est composée de L’abbé Jean-Bosco Ntagungira, Délégué épiscopal pour la Cause, de l’abbé Martin Uwamungu, Promoteur de justice ; et de deux notaires Edith Kayitesi et Donatila Mukeshimana.

Ouverture de la cause de canonisation

PRIERE POUR LA BEATIFICATION DE CYPRIEN ET DAPHROSE

Père Saint,Nous te prions pour la béatification des serviteurs de Dieu Cyprien et Daphrose.

Donne-nous d’avoir toujours, comme eux, un zèle incessant pour l’adoration,
Un cœur brûlant d’amour pour toi, une compassion agissante pour tous ceux qui souffrent.
Aide-nous à nous donner sans compter au service de l’évangélisation des familles et des pauvres.

En communion avec Cyprien et Daphrose,
nous te confions spécialement les couples qui rencontrent des difficultés conjugales
et les personnes qui peinent à pardonner à leurs ennemis
et nous te demandons de faire de nous des instruments de paix.

Par l’intercession des serviteurs de Dieu, nous osons te demander, selon ta volonté, la grâce de …

Seigneur, accorde-nous la paix et la grâce
qu’avec foi nous te demandons.

Amen

Pour prier à l’intercession de Cyprien et Daphrose Rugamba, 
vous pouvez télécharger la prière pour leur béatification (pdf) :

 

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