Les J2S, une aventure humaine au service des sessions

De juin à août, les sessions de Paray-le-Monial mobilisent des jeunes pour leur logistique. Ces vacances en service lient des amitiés fortes et développent le sens des responsabilités des jeunes qui en sortent heureux. Témoignages.

Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins viennent tous les ans aux sessions de Paray-le-Monial. Pour soutenir le fonctionnement ces évènements, les Jeunes au Service des Sessions (J2S) donnent leur temps. Ils participent bénévolement à la logistique des sessions, tout en vivant 3 piliers : service, prière et vie fraternelle. Ce service en commun, ou l’on apprend à se donner ensemble est une véritable école de vie qui fait grandir les jeunes en responsabilité et en fraternité. Nous vous en partageons quelques témoignages.

François-Xavier – “Une conversion humaine grâce aux J2S”

Après avoir rencontré l’Amour infini de Dieu pour moi à travers le Cœur de Jésus et vécu une conversion spirituelle, j’ai pu rapidement vivre une conversion humaine grâce aux J2S. Je me rappelle bien de ce jeudi 16 juillet où j’ai débarqué me demandant sur quels illuminés j’allais tomber. Quelle erreur… J’ai découvert des jeunes avec une joie et une lumière inoubliable.“Réjouissez-vous avec moi car je l’ai retrouvée ma brebis qui était perdue!” Lc 15,6.

Hortense – “J’ai tissé des liens que je n’ai jamais pu retrouver ailleurs”

Prise en stage d’été pour mon école de commerce, j’ai passé 2 mois aux J2S. Je m’attendais à faire des petits travaux. On me donne une responsabilité importante : la gestion des logements. Je suis aux anges. Et j’avance aussi humainement. Aux J2S, j’ai tissé des liens que je n’ai jamais pu retrouver ailleurs, des relations vraies. Bien sûr, c’est difficile de vivre 24 heures sur 24 ensemble, mais on apprend à se connaître et à se soutenir. Et puis, j’ai réalisé que l’autre qui m’agace est un miroir dans lequel je vois mes imperfections. Aujourd’hui, je revois souvent les jeunes avec qui j’ai passé cet été. Avec un ami J2S, j’ai même monté une comédie musicale pour partir en Afrique.

Éléonore – “J’ai avancé concrètement dans ma foi en rencontrant ce Dieu qui vit avec moi”

Être J2S à Paray-le-Monial m’a apporté tellement plus que ce que je n’aurai su imaginer. Comment aurai-je pu envisager que ces trois semaines puissent me transformer, autant dans ma relation à Dieu que dans mes engagements personnels ?

Je m’appelle Éléonore et j’ai 20 ans. Dans ma famille, la messe du dimanche et la pratique des sacrements ne sont pas en option. Après quelques doutes sur ma foi pendant mon adolescence, à 20 ans, je m’estimais « catho accomplie ». Du coup, je ne pensais pas recevoir autant de la part du Seigneur.

Cet été là, Dieu m’a montré qu’il me guide et m’accompagne sans cesse sur mon chemin. Étudiante en droit, il me fallait un stage. L’été approchant à grands pas, mes candidatures ne trouvent pas de réponse. Mais la Providence fait bien les choses… Un soir, une de mes amies a liké une page intitulée « J2S ». Cette abréviation m’intrigue. Je clique : une page m’explique qu’il s’agit de jeunes entre 18 et 25 ans qui viennent « en vacances ou en stage », pour deux semaines ou plus, servir aux sessions d’été de la communauté de l’Emmanuel. Ils vivent le service porté par la vie fraternelle et la prière. L’aventure me tente vraiment. Tout se combine dans ma tête, je sens que c’est ce qu’il faut que je fasse, que c’est là qu’il faut que j’aille. Moi qui ai tendance à douter, à me poser beaucoup de questions, là je n’ai aucune hésitation. Inscription, réponse puis entretien : me voilà enfin prise ! Je pars en paix, m’embarquant pour trois semaines, avec l’assurance que ce séjour va bien se passer.

Ce séjour est un véritable bouleversement pour moi. Je croyais n’avoir plus rien à revoir dans ma foi mais je réalise à quel point la route est encore longue. Par les autres jeunes, je suis confrontée à mes propres limites et faiblesses, je découvre ce que signifie vivre sa foi, aimer le Christ, faire confiance. J’apprends à prier avec une Bible, à aimer l’adoration eucharistique, à rendre grâce pour l’amour de Dieu, à faire preuve de bienveillance, et à faire confiance à Dieu en essayant de m’en remettre pleinement à lui. Je réalise l’action de Dieu chaque jour dans ma vie, même dans les petites choses. Je creuse ma foi, je découvre de nouvelles manières de prier et une relation plus vivante avec Dieu : les J2S ont été une véritable conversion. J’étais catholique en arrivant, mais je ne suis plus la même en repartant. J’ai avancé concrètement dans ma foi en rencontrant ce Dieu qui vit avec moi et je m’engage dans des activités au service des autres.

Avec Paray, j’ai réussi à m’en remettre un peu plus à Dieu. Même si ce n’est pas facile tous les jours, j’aime le savoir à mes côtés quoi qu’il arrive. Je fais désormais plus confiance à la Vie parce que « De même que tu ne connais pas le chemin que suit le vent, ou celui de l’embryon dans le sein de la femme, de même tu ne connais pas l’œuvre de Dieu qui fait tout » (Ecclésiastique, chap 11, v5). Dieu agit de manière mystérieuse mais certaine dans nos vies.

Wanted : Jeunes au service des sessions 2018 !

Les J2S c’est de juin à août. Viens en vacances ou en stage pour aider aux Sessions de Paray-le-Monial organisées ...

Articles récents

Faites vos premiers pas dans la gratitude

Changez votre vie très simplement : découvrez les 3 premières vidéos du parcours “7 jours pour entrer dans la gratitude” ...

Noël et les bêtes de fin d’année !

Un divertissement familial sur le thème de Noël ! Sony Pictures nous raconte la naissance de Jésus, vue par les ...

7 jours pour entrer dans la gratitude avec le Père Pascal Ide

Prenons une semaine pour changer de vie ! Avec un court enseignement du Père Pascal Ide par jour du 13 ...

Belgique : HolyWins2017 avec saint Jean Berchmans

Fêter la Toussaint plutôt qu’Halloween ? C’est ce qu’ont fait les belges à Banneux le 5 novembre 2017 avec l’initiative ...

DOCUMENTAIRE : Madagascar – Apprends-moi à accueillir

Ils ont tout quitté pour la mission. En 2015, Jérôme et Albane sont partis à Madagascar avec Fidesco. Un court ...

11 nouveaux engagements dans le célibat pour le Royaume

2 sœurs consacrées se sont définitivement engagées au célibat pour le Royaume dans la Communauté de l’Emmanuel et 9 frères ...

FAIRE UN DON DONNER