Un membre de l’Emmanuel nommé au nouveau service du Renouveau Charismatique

Le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a annoncé le 31 octobre 2018 sur son site internet la création le 8 décembre prochain de CHARIS, un nouveau et unique service international pour le Renouveau Charismatique Catholique selon le souhait du Pape François. Parmi les personnes nommées au sein de ce service, Jean-Luc Moens, membre de la Communauté de l’Emmanuel.

Jean-Luc Moens, membre belge de la Communauté de l’Emmanuel, sera nommé modérateur de CHARIS pour un mandat de 3 ans. Né en 1951, marié en 1974, il est père de 7 enfants et grand-père de 11 petits-enfants. Membre du Conseil Pontifical Cor Unum entre 2007 et 2017, ancien directeur de Fidesco, il est docteur en mathématiques. Il a également été secrétaire général des Congrès pour la nouvelle évangélisation.

Auteur, il a également publié plusieurs livres aux Éditions de l’Emmanuel notamment Puissance de la Croix, l’amour fou de Dieuet collaboré à la publication d’autre ouvrages tels que Amis dans l’Esprit Saint, Appelés dans l’Emmanuel ou Recevez l’Esprit Saint.

A noter parmi les personnes nommées, la présence des français François Prouteau, président de Fondacio, et d’Etienne Mellot, diacre et coordinateur de l’instance du Renouveau Charismatique en France. Le P. Raniero Cantalamessa sera l’assistant ecclésiastique de CHARIS.

Nous confions à votre prière CHARIS, organisme au service de toutes les réalités du Renouveau Charismatique Catholique, et la mission de Jean-Luc Moens au sein de ce service.

Qu’est-ce que CHARIS ?

« CHARIS, comme organisme au service de toutes les réalités du Renouveau Charismatique Catholique, n’aura aucune autorité sur ces dernières. Chaque réalité charismatique restera ce qu’elle est, dans le plein respect de son identité, et sera toujours sous la juridiction de l’autorité ecclésiastique dont elle dépend. Chacune d’elles, cependant, pour l’accomplissement de sa mission, pourra bénéficier librement de tous les services que CHARIS fournira. En effet l’offre de ces services est l’objet fondamental de ce nouvel organisme. » (§2 du communiqué de presse)

Lire le communiqué sur le site du Dicastère

Pour aller plus loin

Petit enseignement et témoignage de Jean-Luc Moens sur l’effusion de l’Esprit