Session des retraités 2018

Une session pour les retraités ! Nous avons interrogé Nicolas de Prunelé pour découvrir cette proposition originale, vraiment adaptée aux retraités de la Communauté de l’Emmanuel.

Quels sont les enjeux de la vie de retraité que vous abordez dans ces sessions ?

Tout d’abord, nous voulons affirmer ou réaffirmer que si la retraite est une étape de la vie professionnelle, il en va autrement dans la vie du chrétien qui, lui, n’est jamais en retraite au nom de son unité de vie.
Dans notre monde qui pondère, peut être à l’excès, la dimension économique de l’homme, le chrétien est d’abord enfant de Dieu, en charge de co-créer le monde, au nom de la justice, du bien commun, et de la société dans laquelle il évolue.
Les enjeux restent donc ceux des baptisés : annoncer la bonne nouvelle, établir la justice, regarder son prochain avec fraternité et, bien sûr, dans une relation fidèle et amoureuse de celui qui est notre Père à tous.

Quel est le thème de la session 2018 ?

Le thème principal « l’expérience partagée » sera présenté par François de Saint Blanquat. Il doit illustrer cette vocation du « retraité » chrétien qui est de continuer à œuvrer dans le monde et dans l’Église, « comme avant », sous l’inspiration de l’Esprit Saint qui façonne nos vies. Le choix de cet intervenant a consisté justement à faire témoigner une personne que la migration a mené à toutes sortes d’itinéraires de vie.

Que contiendra la session de mars prochain ?

La session est structurée comme une session d’été à Paray-le-Monial entre prières, eucharistie, enseignements, carrefours et groupes de partage et le soir des veillées.

Nous mettons aussi en place quatre carrefours qui jettent un éclairage particulier sur la vie du retraité :

  • A nouveau à deux, qui est bien souvent la situation des parents lorsque les enfants sont devenus adultes.
  • Le rôle des grands parents, particulièrement dans la transmission de la foi, leur rôle au sein de la famille élargie.
  • Une présentation du parcours SIMÉON pour l’accompagnement du grand âge, situation à laquelle les retraités sont souvent confrontés.
  • Enfin, un atelier de réflexion pour aider ceux qui ne sont pas encore retraités à anticiper ce tournant de la vie.

Nous avons déjà 40% d’inscrits de plus par rapport à l’an dernier et réfléchissons à organiser une 2ème session à l’automne.

Aller à la Session des Retraités

Dates : du lundi 19 mars 2018
au vendredi 23 mars 2018
Lieu : Sanctuaires de Paray-le-Monial

S’inscrire en ligne
Télécharger le bulletin d’inscription papier