Réveillon – rendez-vous à Paray pour les lycéens !

reveillon-noel

Un réveillon entre lycéens ? C’est possible à Paray-le-Monial ! Du 29 décembre 2016 au 1er Janvier 2017, Avance au Large, mission de la Communauté de l’Emmanuel au service des adolescents, organise pour la 2ème année une retraite pour les lycéens de 15 à 17 ans. Rencontre avec Louis-Marie Geay, 26 ans, membre de l’équipe d’organisation.

Proposer à des lycéens une retraite pour le réveillon, est-ce judicieux ?

Les adolescents ont besoin d’exigence et de projets audacieux. Leurs cœurs désirent bien plus qu’une soirée pour fêter le 31 ! D’ailleurs nous leur proposons aussi une « soirée », mais surtout des temps de louange, de joie, de rencontre avec d’autres jeunes, des rencontres fondées dans le Christ. Nous leurs proposons de vivre de véritables amitiés comme nous y avons été invité pendant les JMJ. Le pape nous a invité à sortir de nos divans.
Ce choix du 31 est aussi volontaire. La retraite s’adresse à des jeunes qui sont justement prêts à offrir au Seigneur, à sacrifier leur 31 avec leurs copains. Certains vont même proposer à leurs amis de venir à la retraite avec eux. Ils seront déjà missionnaires comme nous voulons les aider à le devenir.

J’ai eu la chance de pouvoir témoigner le soir du réveillon et j’ai été très touché par l’attention et par le retour des jeunes pendant la suite du réveillon à travers leurs questions : j’ai vraiment senti des jeunes en recherche avec le désir de s’engager.Éloi, équipe d'animation du réveillon 2015

Quel est le but de cette retraite ?

Les lycéens sont à une période importante dans la construction de leur personne, une période pendant laquelle ils ont besoin d’un ancrage spirituel fort. Nous voulons leur donner les moyens d’avancer dans leur foi, de se former, de grandir. Beaucoup de jeunes qui ont grandi dans des familles chrétiennes et ont reçu une éducation catholique perdent pied pendant leurs années étudiantes et réalisent quelques années plus tard qu’ils ont stagné dans leur vie spirituelle, voire qu’ils se sont éloignés du Seigneur. Les 15-17 ans sont les étudiants de demain et nous voulons les nourrir spirituellement, humainement, intellectuellement aussi pour qu’ils aient en main les clés pour avancer vers la sainteté.

J’ai été édifiée par ces jeunes ! Ils ont une grande soif du Christ, se posent des questions et désirent avancer dans leur foi. J’ai également été très touchée de voir la manière dont nous avons écouté l’Esprit Saint afin d’adapter ce que nous avions prévu aux désirs des jeunes. Par exemple, nous avons décidé de faire un après-midi en silence avec un temps d’accompagnement proposé à chacun. Ce n’était pas prévu mais les jeunes sont vraiment rentrés dans l’esprit de ce qui leur était demandé. C’était beau de les voir prier et de pouvoir répondre à leurs questions !Virginie, équipe d'animation du réveillon 2015

Que leur proposez-vous ?

Louange et prière personnelle bien sûr, car la retraite est d’abord un temps de rencontre. De rencontre avec le Seigneur, mais aussi avec d’autres jeunes qui désirent avancer, comme eux. Nous voulons également leur donner pendant ces quelques jours de vrais moments de vie fraternelle et joyeuse ainsi que des temps de formation. Cette année nous voudrions leur présenter par de petits carrefours des sujets tels que la conscience, l’humilité, la liberté, la force… Nous souhaitons aussi qu’à travers l’équipe d’organisation de la retraite ils rencontrent, en plus des prêtres, séminaristes, couples présents, des étudiants et jeunes professionnels qui ont fait le choix de marcher avec le Seigneur.

reveillonlyceens

Renseignements et inscriptions

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *