Renaître au désert

Début février, au Chili et au Pérou, ont eu lieu deux retraites Renacer (« renaître ») à 2000 et 3000 mètres d’altitude. Une autre retraite s’est déroulée au Brésil, dans la forêt tropicale. Animées par la Communauté de l’Emmanuel, il s’agissait de proposer aux jeunes une rencontre avec le Christ, à travers la spiritualité du désert de l’Exode « Je la séduirai, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur ». (Osée 2,16).

 

Cette retraite avait pour piliers la marche, le silence et la parole de Dieu. Les jeunes présents – 17 au Chili, 52 au Pérou, 26 au Brésil – ont pu mettre en pratique la vie dans l’Esprit pendant 5 jours, dans le charisme de l’Emmanuel, avec la louange, le service, le partage et l’amitié fraternelle, dans la simplicité et la joie. Quatre heures de marche quotidienne les ont aidés à entrer dans une attitude intérieure de pèlerins et de chercheurs de Dieu dans le fond de leur âme.

Prêtre accompagnateur, le père Xavier Bizard précise : « nous voulions faire sortir les retraitants de leur ‘chez eux’, de leurs habitudes de vie, et pour qu’ils découvrent ce qui est installé ou endormi dans leur vie. Ici, un canapé et une télévision ou internet suffisent pour clouer un jeune et l’enfermer dans son monde loin de Dieu. A la lumière de l’Exode, ils font le passage de l’esclavage d’Egypte à la liberté du peuple de Dieu.»

Ainsi, les jeunes ont pu « découvrir la présence de Dieu dans le livre ouvert de la création, s’émerveiller de la Parole de Vie qui les nourrit et les guide, mettre en lumière des “casseroles” dans leur vie et faire l’expérience d’une libération ou d’une guérison intérieure ».

Roger, un jeune péruvien, témoigne : « J’ai toujours aimé marcher, mais cette retraite était plus que cela : c’était marcher avec Jésus, avoir une vraie relation avec lui, trouver des réponses à mes doutes. J’ai pu aussi aider d’autres jeunes à se poser de bonnes questions. Pour moi, ce fut une expérience de Dieu inoubliable ! »

A voir aussi : les photos sur la retraite au Brésil, dans la forêt tropicale

 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *