Le Pape François au cinéma

le-pape-francois-couverture

Le 28 septembre prochain sortira en salle Le Pape François, un film sur le destin extraordinaire d’un homme ordinaire, une belle occasion de mieux connaître et comprendre notre Pape ! Entretien avec Hubert de Torcy, directeur de SAJE distribution, à qui Metropolitan Filmexport a délégué la distribution.

Un film sur le Pape François alors qu’il encore en vie, n’est-ce pas un peu étonnant ?

Ce biopic nous raconte la vie de Jorge Mario Bergoglio jusqu’à son élection, un peu à la manière du téléfilm « Karol », dont la 1ère partie avait été réalisée du vivant de Jean-Paul II. Le film part d’Ana, une jeune journaliste espagnole, envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005. Elle fait la connaissance du Cardinal Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection. Se liant d’amitié avec lui, elle apprend à mieux connaitre la vie de cet homme humble et atypique qui a voué son existence aux luttes contre la dictature, la pauvreté, la drogue, l’esclavagisme moderne. Elle découvre petit à petit un parcours incroyable, depuis son enfance et suit, jusqu’à son élection de 2013, celui qu’on appelle désormais le Pape François. « Le Pape François », c’est « Le film qui explique le Pape » (voir l’article de France Catholique).

Quelle diffusion attendez-vous ?

La plupart des médias sont enthousiastes (nous avons noué un partenariat avec le Figaro Magazine, La Croix, Pèlerin, La Vie, L’1visible, KTO, RCF, Radio Notre-Dame, Aleteia et même Info-Chrétienne, site d’information évangélique). La Conférence des Evêques de France, également partenaire, a encouragé les diocèses à organiser des avant-premières courant septembre. Au total, 65 ont eu lieu, la plupart en présence de l’évêque.
Jamais les salles de cinéma ne nous ont fait un tel accueil. Nous avions prévu de sortir sur 115 copies le 28 septembre et nous sortons finalement sur plus de 130, dans toutes les grandes villes de France. Tous les grands circuits : UGC, Pathé-Gaumont, Kinepolis, CGR et Cinéville nous ouvrent leurs portes. L’autre grande première pour nous dans cette aventure, c’est l’affichage public : grâce à notre partenaire Metropolitan FilmExport, « Le Pape François » sera présent sur les façades de plus de 600 kiosques, sur tout le territoire, à compter du 26 septembre.

le-pape-francois-300x600-aleteia

Ce film peut-il intéresser un public non chrétien ?

Pas besoin d’être catholique pour aimer le Pape François ; il rassemble, il émerveille, il déroute parfois. Beaucoup sont touchés par sa personnalité, sa simplicité, sa bonté, son accueil des pauvres et la façon dont il dénonce injustices et violences. D’autres ne comprennent pas toujours les gestes qu’il pose. Ce film peut éclairer ceux qui sont décontenancés par le Pape, permettre à tous de mieux le comprendre et de l’apprécier plus encore mais il peut surtout toucher de nombreux cœurs, bien au-delà des frontières de l’Eglise.

Le Pape François dans votre ville ?

Après la sortie nationale, le film pourra tourner dans d’autres villes, partout où un cinéma existe. “Nous saurons d’autant mieux convaincre l’exploitant d’organiser quelques séances, si nous pouvons lui affirmer que le film est attendu par la paroisse, un mouvement ou par un établissement scolaire.” explique Hubert de Torcy, directeur de SAJE. Les personnes intéressées peuvent le signaler à SAJE ici .

Vous trouverez toutes les informations sur le film sur lepapefrançois.fr

Voir la bande annonce

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *