Neuf semaines de prière pour la France

C’est parti ! Dans 10 semaines aura lieu le premier tour des élections présidentielles en France. Du 18 février au 22 avril, le sanctuaire de L’Ile-Bouchard et la Communauté de l’Emmanuel lancent, en partenariat avec la revue Prier, une grande neuvaine de prière pour la France. 9 semaines pour prier avec 9 témoins qui porteront chacun une intention. 9 occasions pour prier pour la France.

« Dans leur récent document Dans un monde qui change retrouver le sens du politique, les évêques de France exhortent en cette période électorale à évaluer les enjeux qui engagent notre avenir « à la lumière de nos convictions enracinées dans la tradition chrétienne… ». Ils nous invitent à investir toutes nos capacités « pour construire une société plus juste et plus respectueuse de chacun ».

Nous avons donc à le vivre par nos engagements personnels, associatifs, professionnels et également, en s’appuyant sur cette même tradition de l’Eglise, par la prière. » expliquent Michel-Bernard et Catherine de Vregille, responsables pour la France de la Communauté de l’Emmanuel. « Prier pour son pays, sa cité, ses gouvernants est une tradition très ancienne chez les chrétiens. C’est pour cela que Prier, le magazine de la prière, s’est associé à cette neuvaine placée sous le signe de Notre-Dame-de-la-Prière. » ajoute Xavier Accart, rédacteur en chef de Prier.

« A l’Ile Bouchard, dans le contexte politique tendu du début de la Guerre Froide, Marie demande « Dites aux petits enfants de prier pour la France ». Elle s’adresse à des enfants ! S’ils n’ont pas les clés de compréhension politique, ils ont la possibilité de faire quelque chose pour leur pays : prier. Ce “privilège d’intercession” – selon l’expression du Cardinal Newman – nous pouvons l’exercer nous aussi » conclue de son côté le père Xavier Malle, recteur du Sanctuaire de l’Ile-Bouchard.

Tous les samedis, un témoin invitera les participants à porter dans leur prière une intention liée à une thématique : jeunes, culture, écologie, famille, insertion… Il confiera dans une courte vidéo une action de grâce, une intention avant de proposer une prière que les participants pourront reprendre pendant la semaine. La messe sera célébrée à l’Ile-Bouchard à cette intention. La neuvaine est également relayée par Hozana.

Rejoignez la neuvaine sur www.prierpourlafrance.fr !

 

Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique.
Le Conseil permanent de la conférence des évêques des France aux habitants de notre pays.

« Si nous parlons aujourd’hui c’est parce que nous aimons notre pays. »

« Retrouver la vraie nature du politique et sa nécessité pour une vie ensemble suppose de s’y disposer, de le choisir, de le permettre. Cela ne tombera pas du ciel ou par l’arrivée au pouvoir d’une personnalité providentielle. C’est le travail et la responsabilité de tous. Chacun à sa place constitue un élément du tissu national, et nous devons tous évaluer notre comportement. C’est à un changement d’attitudes et de mode de pensée qu’il faut nous rendre disponibles. »

« Les nouvelles questions d’aujourd’hui nous obligent à réfléchir et agir. Elles peuvent se révéler une chance pour nous dire quelle société nous voulons. Sur tous ces sujets, il nous faut, à tous les niveaux, que nous reprenions le temps de la parole et de l’écoute pour éviter que le dernier mot ne reste à la violence. »

« Pour nous chrétiens, il y a l’invincible espérance que nous donne le Christ d’une lumière qui l’emporte sur toutes les obscurités. Alors, allons-nous encore laisser passer les années sans nous situer à hauteur des enjeux de responsabilité et de sens que la vie en commun nécessite ? Sommes-nous prêts à regarder les choses en face et à en tirer toutes les conséquences pour nos conduites personnelles et collectives ? Chacun, à son niveau, est responsable de la vie et de l’avenir de notre société. Cela demandera toujours courage et audace. Des qualités qui n’ont jamais déserté le cœur de notre pays. »

Télécharger le document

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *