Migrants : une tribune de l’évêque de Gap sur France Info

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ». Il y a quelques mois, Mgr Xavier Malle témoignait dans Il est vivant ! de l’urgence à laquelle il était confronté dans son diocèse de Gap. Alors que des manifestations se sont succédées autour de la frontière franco-italienne, il  prend la parole dans une tribune parue sur France Info, répondant aux idées reçues et en appelant à la solidarité nationale.

« Trois actions presque concomitantes se sont déroulées dans les Hautes-Alpes. Samedi 21 avril, au col de l’Échelle, un groupe anti-migrants simulait une frontière, tandis qu’au même moment, à Gap, un groupe altermondialiste demandait la suppression des frontières. Le lendemain, en réaction au premier, un troisième groupe faisait passer par force la frontière à des migrants. Comme évêque du diocèse de Gap et d’Embrun dans les Hautes-Alpes, j’estime que nos montagnes ne sont pas un terrain de jeu politique où pourraient librement s’affronter des personnes, d’un bord comme de l’autre, instrumentalisant les migrants. La situation étant assez compliquée, nous n’en avons vraiment pas besoin.

En revanche, nous avons besoin de l’aide de la communauté nationale. Si, en 2016, les Hautes-Alpes ont accueilli 60 mineurs non accompagnés, ils étaient plus de 1 200 en 2017. Nous sommes le premier département en accueil de mineurs par habitant. Après une période de flottement et finalement avec persévérance, le conseil départemental et l’État ont pris leur responsabilité, pour la mise à l’abri des mineurs, comme l’impose, à juste titre, notre droit. Les paroissiens de Gap et de Briançon se sont également mobilisés, répondant à l’appel du pape François. Lire la suite

Retrouvez la tribune sur Facebook

Voir l’interview de Mgr Malle

Lire l’article de Vatican News


Sur le même sujet

Migrants : Témoignages d’évêques sur l’accueil

Migrants : Témoignages d’évêques sur l’accueil

Dans le dernier numéro d’Il est Vivant, deux évêques issus de la Communauté de l’Emmanuel témoignent de la mise en ...