Laurent Landete, nouveau membre du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

Le 6 octobre 2018, le Pape François a nommé plusieurs membres et consulteurs dans différents dicastères romains. Laurent Landete, ancien consulteur du conseil pontifical pour les laïcs et ancien modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, a été nommé membre du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Ci-dessous la traduction en français du communiqué officiel publié par la salle de Presse du Saint Siège, et une interview de Laurent Landete diffusée sur KTO.

 

Le Saint-Père a nommé membres du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie :

  • les éminents Cardinaux : Gérald Cyprien LACROIX, archevêque de Québec (Canada); Mario Aurelio POLI, archevêque de Buenos Aires et Ordinaire des fidèles de rite oriental qui résident en Argentine et sont privés de l’Ordinaire de leur propre rite (Argentine); João Braz de AVIZ, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique
  • Ses excellences Mgr Wilton Daniel GREGORY, archevêque d’Atlanta (États-Unis d’Amérique); Mgr Joel PORTELLA AMADO, évêque tit. de Carmeiano, auxiliaire de São Sebastião do Rio de Janeiro (Brésil)
  • Le révérend père Gianfranco GHIRLANDA, S.I., professeur émérite de la faculté de droit canonique de l’Université pontificale grégorienne (Italie)
  • Les époux illustres: Piotr et Aleksandra Brzemia BONAREK (Pologne), professeurs à Cracovie, respectivement, de biologie à l’Université Jagellonne et de droit canonique à l’Université pontificale Jean-Paul II; Daniel et Shelley EE (Singapour), de l’équipe ecclésiale internationale du Mouvement mondial pour la rencontre du mariage; Luis JENSEN et Pilar ESCUDERO de JENSEN, membres de l’Institut de la famille Schoenstatt
  • les personnalités illustres: M. Roberto FONTOLAN, Directeur du Centre international de communion et de libération (Italie); Dr. Moysés Louro de AZEVEDO FILHO, fondateur et modérateur général de la communauté catholique de Shalom (Brésil); Dr. Laurent LANDETE, de la Communauté de l’Emmanuel (France); Le professeur Marco IMPAGLIAZZO, président de la Communauté de Sant’Egidio (Italie); Dr. Geneviève Amélie Mathilde SANZE (République Centrafricaine), membre du Conseil général du Mouvement des Focolari – Œuvre de Marie; Dr Manfred LÜTZ, responsable de la psychiatrie à l’hôpital d’infirmerie Alexanier à Cologne, en République fédérale d’Allemagne; Le professeur Robert CHEAIB (Liban), professeur de théologie à l’Université pontificale grégorienne et à la faculté pontificale de Teresianum; Prof.ssa Laura PALAZZANI, professeure de philosophie du droit à la Libera Universitá Maria Santissima Assunta Libre – LUMSA de Rome (Italie); Helen M. ALVARÉ, professeur de droit à la Scalia Law School de la faculté de droit de l’Université George Mason (États-Unis d’Amérique); Franco NEMBRINI, pédagogue et auteur de programmes éducatifs pour les jeunes (Italie); Dr. Javier BORREGO BORREGO, avocat à la Cour des comptes de Madrid (Espagne).

Sa Sainteté a également nommé des consulteurs du même Dicastère des Laïcs, de la Famille et la Vie :

  • Les révérends monseigneurs : Mgr Matteo VISIOLI, secrétaire adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi (Italie); Mgr Pierangelo SEQUERI, Doyen de l’Institut théologique pontifical « Juan Pablo II » pour les sciences du mariage et de la famille (Italie); Mgr Jacques SUAUDEAU (France), assistant spirituel de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques; Mgr Robert W. OLIVER (États-Unis d’Amérique), secrétaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs; Luis Felipe NAVARRO MARFÁ (Espagne), recteur de l’Université pontificale de la Sainte-Croix; Jan BALIK, fondateur du service de pastorale des jeunes en République tchèque (République tchèque); Roberto COLOMBO, professeur de neurobiologie et de génétique humaine à l’Université catholique du Sacré-Cœur de Rome (Italie)
  • Les révérends pères: Ulrich RHODE, S.I. (République fédérale d’Allemagne), professeur à la faculté de droit canonique de l’Université pontificale grégorienne; José GRANADOS, Disciples des Cœurs de Jésus et de Marie (Espagne), vice-doyen et professeur de l’Institut théologique pontifical « Jean-Paul II » pour les sciences du mariage et de la famille; Fabio ATTARD, S.D.B. (Malte), membre du Conseil général des salésiens chargé de la pastorale des jeunes
  • La Révérende Sr. Giovanna Maria COLOMBO, de la communauté de Loyola (Italie), professeure de droit canonique au grand séminaire Saint-Augustin et juge au Tribunal de première instance interdisciplinaire de Bamako (Mali)
  • Les illustres époux: Léon BOTOLO MAGOZA et Marie-Valentine KISANGA SOSAWE, fondateurs et dirigeants de la Communauté Famille Chrétienne (République Démocratique du Congo): Emmanuel et Marie Gabrielle MÉNAGER, fondateurs et présidents de la théologie du corps Centre européen (France)
  • Les personnalités illustres: Guilherme VAZ, membre du Comité exécutif du Conseil catholique de l’Inde (Inde); professeur Luigino BRUNI, professeur d’économie politique à la Libera Università Maria Santissima Assunta de Rome (Italie); Dr. Maria Emmaus VOCE, Présidente du Mouvement des Focolari – Ouvrage de Marie (Italie); Mme María Ascensión ROMERO ANTÓN, membre de l’équipe responsable du Sentier néocatéchuménal (Espagne), M. Giuseppe NOIA, président de l’Association italienne des gynécologues catholiques obstétricaux et directeur de l’Hospice périnatal à la Polyclinique Gemelli (Italie); Thomas W. HILGERS, fondateur et directeur de l’Institut pour l’étude de la reproduction humaine du pape Paul VI (États-Unis d’Amérique); Paul METZLAFF, responsable de la catéchèse, de la Journée mondiale de la jeunesse et des nouveaux mouvements au sein du bureau du ministère de la jeunesse de la Conférence épiscopale allemande (République fédérale d’Allemagne); Malcom HART, directeur du bureau du ministère de la jeunesse de la Conférence épiscopale australienne (Australie); Dr. Clare JIAYANN YEH, fondatrice et directrice du Bureau pastoral pour le mariage et la famille de la Conférence épiscopale régionale chinoise (Taiwan); Carmen PEÑA GARCÍA, professeure de droit matrimonial à la Faculté de droit canonique de l’Université pontificale Comillas de Madrid (Espagne); Ana María CELIS BRUNET, professeure à la faculté de droit de l’Université catholique du Chili (Chili).

Cliquez ici pour voir le Communiqué en italien sur le site du Vatican.


[VIDÉO] Laurent Landete nommé membre du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie