L’Internat Jean-Paul II confié à la Communauté de l’Emmanuel

À la rentrée 2018, l’internat de l’Institution Jean-Paul II à Compiègne est confié à la Tutelle des Écoles de l’Emmanuel. Interview de Jean-Paul Merle, directeur de l’internat.

Présentez-nous l’établissement Jean-Paul II

L’Institution Jean-Paul II à Compiègne est un établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’état. Il comprend trois écoles, un collège et deux lycées (général et technologique et professionnel) avec un internat pour le secondaire.

C’est un bel établissement aux locaux neufs, situé à 1h de Paris dans un cadre calme. Il y a un vrai projet éducatif et pastoral. Le Christ est vraiment au cœur de cet établissement ! La devise de l’établissement est d’ailleurs une phrase de Saint Jean-Paul II « Je crois en la jeunesse ».

Et l’internat ?

L’internat accueille aujourd’hui une centaine d’élèves, garçons et filles, du collège au lycée, mais nous faisons en ce moment de gros travaux et le nouvel internat ouvrira ses portes à la rentrée 2018 dans un bâtiment neuf, avec une capacité de 200 élèves.

C’est un lieu privilégié d’éducation. Le projet d’accueil de l’Internat, en lien avec le projet éducatif de l’Institution Jean-Paul II, comporte 4 piliers fondamentaux complémentaires auxquels nous demandons aux élèves d’adhérer au moment de leur inscription à l’Internat.

1- La formation intégrale : nous les invitons à donner le meilleur d’eux-mêmes – dans leurs études par exemple, mais pas seulement ! – et les aidons à être responsables dans l’exercice de leur liberté.

2- L’apprentissage de la vie en communauté, grâce à la vie d’équipe et à la participation aux temps forts d’internat. Nous veillons à développer un esprit de bienveillance.

3- Le développement des talents. Nous leur proposons des activités variées et voulons développer chez eux le sens de l’engagement et du service.

4- La découverte de la proximité de Dieu. Nous proposons un cadre de prière et des temps forts régulièrement (louange, adoration, veillées miséricorde) en plus du programme pastoral déjà très riche et complet de l’externat. Notre objectif est de permettre aux jeunes chrétiens d’aller plus loin dans la foi. Et pour tous, nous sommes attentifs à ce qu’ils puissent découvrir l’intériorité et le silence

Concrètement comment cela se passe ?

Au collège un temps d’activité hebdomadaire le mercredi après-midi est organisé avec de nombreuses propositions alliant sport, culture, découverte d’entreprise, temps créatifs… Chaque période scolaire est ponctuée de soirées festives et ludiques (repas raclette, jeux…) ou l’accueil d’intervenants (témoignage de l’Arche). Le jeudi soir est une soirée détente avec au choix : sport, film ou repos. Nous suivons aussi quotidiennement et rigoureusement leçons et devoirs.

Au lycée l’architecture originale des nouveaux locaux d’internat a été pensée pour favoriser la vie d’équipe, dans des maisonnettes de 14 élèves, disposant d’un espace de vie commun. Les internes sont 2 par chambres.

Nous avons la chance d’avoir dans l’équipe éducative de l’institution des compétences variées que nous pouvons vraiment mettre au service de l’accompagnement de chaque élève : éducateurs, conseillère conjugale et familiale, psychologue scolaire, mais aussi plusieurs prêtres accompagnateurs…

Ma mission comprend aussi le fait d’être logé, au sein même de l’internat, avec mon épouse et mes enfants, pour contribuer à y créer un climat familial.

En savoir plus sur l’établissement

Les Ecoles de l’Emmanuel c’est aussi…

  • Un établissement scolaire à Saint-Galmier (42)
  • Une école professionnelle à Haïti
  • Un grand projet scolaire mené avec la conférence épiscopale au Burundi : une école par diocèse et au centre du pays un ensemble scolaire comprenant un collège, un lycée, une école professionnelle, une école d’agriculture et un internat de 1300 élèves

SAINT NICOLAS D'IGNY : Forum des Éducateurs

Du samedi 17 novembre 2018 au dimanche 18 novembre 2018

Éduquer à la liberté et la promouvoir

Tous