Enseignement supérieur, recherche et évangélisation

Tract_8eme_rencontre_IUPG-2C’est le thème de ces 8e rencontres universitaires pour les enseignants-chercheurs, doctorants, responsables de la pastorale étudiante, responsables pédagogiques, qui auront lieu du vendredi 20 novembre (20h30) au dimanche 22 novembre sur le site de l’Université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers. Interview de Philippe Quentin, responsable de l’Institut Universitaire Pierre Goursat, qui organise cette rencontre.

> Quelle est le but de ces rencontres ?

Faire se rencontrer des acteurs du monde de l’Université et/ou de la recherche pour prier ensemble et partager leur expérience de présence et de témoignage de chrétiens, dans un milieu où ils se sentent parfois un peu isolés. En outre, même si ce n’est pas la principale finalité, ils discutent d’un thème lié au lieu ou au temps où ces rencontres ont lieu. C’est ainsi que lors de la dernière rencontre, à Waterloo, nous avions choisi de nous intéresser à deux grands intellectuels chrétiens belges (Julien Ries et Albert Chapelle) et nous avions prié pour la paix en Europe. Cette fois-ci, à Angers, nous prendrons appui sur le 140ème anniversaire de l’Université Catholique de l’Ouest pour réfléchir sur le projet et la réalité d’une université catholique.

> Qui seront les principaux intervenants ?

Le Père Pascal Ide, Dominique Vermersch (ancien modérateur de la Communauté) et quelques universitaires ou chercheurs, comme Benjamin Pavageau, qui nous présentera sa thèse sur le rôle du don dans l’engagement des leaders.

> “Enseignement supérieur, recherche et évangélisation” : pourquoi est-ce important de se réunir sur ces questions lorsqu’on travaille dans le monde universitaire ?

Il s’agit de vivre en chrétien dans un milieu de vie particulier. Notre appel spécifique est de contribuer à la mission de l’Eglise d’évangéliser la culture et par la culture, la culture étant entendue ici dans sa dimension universitaire et de recherche. Il s’agit de témoigner en actes, en paroles et par écrit, que non seulement foi et raison ne s’opposent pas mais s’entraident dans la recherche de la vérité.

> En quoi cela peut-il aider la mission première de l’Eglise, et notre propre mission ?

En interne, la mission de l’intellectuel chrétien est de dégager l’identité et la pertinence du message évangélique dans un temps donné et une aire culturelle donnée. C’est une oeuvre à reprendre inlassablement. Elle aide à repérer les signes des temps comme attentes de la Bonne Nouvelle, à dégager les pierres indûment placées sur les chemins de la foi, à donner à contempler le sens de l’aventure humaine. Elle ne remplace pas la spontanéité cordiale de l’acte de foi mais l’accompagne en le fondant.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *