Au Rwanda, Emmanuel médecins se lance pour l’Afrique

En décembre 2017, Emmanuel Médecins s’est lancé en Afrique. Objectif : offrir aux médecins catholiques du continent un lieu de ressourcement. Récit du premier week-end au Rwanda.

Un premier rassemblement africain d’Emmanuel-médecins a eu lieu à Kigali du 6 au 13 décembre 2017. Il est le fruit de la rencontre communautaire internationale qui s’était déroulée à Kigali au Rwanda au cours l’automne 2016. Lors de celle-ci de beaux échanges avaient eu lieu entre les médecins Français et Africains de la communauté. Le Seigneur avait placé dans le cœur des uns et des autres la motion que ce que la communauté proposait en France et en Europe pour les médecins et le monde médical devait se déployer maintenant en Afrique.

Des activités pour les médecins sont proposées dans les grâces de la communauté de l’Emmanuel depuis les débuts de la communauté sous des modalités variées, mais ont pris une forme plus structurée en 2007 à la suite d’un pèlerinage à Lourdes et d’une prière demandant à la Vierge Marie une Pentecôte sur le monde médical. Sa réponse ne se fit pas attendre. Des fraternités de médecins se sont mises en place en Europe, (14 à ce jour), et des rassemblements internationaux ont été organisés à Paray le Monial. Cette année aura lieu la dixième édition du 16 au 18 mars 2018. Les médecins membres de l’Emmanuel sont présents dans toutes les grandes zones communautaires et jusqu’à présent il n’avait pas été possible d’organiser des rencontres interzones.

Ce fut donc une première qui rassembla des français, rwandais, burundais et congolais de RDC, avec leur époux. Temps très fraternel, où nous avons eu la joie de nous retrouver en tant que frères et sœurs de communauté, mais aussi une rencontre le dimanche avec des confrères Rwandais non communautaire (4-5) et la joie d’accueillir le père Bernardin Banituze membre de la coordination diocésaine des services de santé de l’archevêché de Kigali. Il a pu nous partager, en nous quittant, combien ce que nous vivions était prophétique et que si cela, comme il le pensait, venait à se renouveler aurait le soutien de l’église locale.

Découvrir Emmanuel Médecins

Plusieurs des pays africains représentés vivent des tensions ou sont en guerre. Nous avons vécu un beau temps d’unité et de fraternité qui, par la grâce de Dieu, transcendait tout ce qui aurait pu nous séparer. Outre l’accueil très chaleureux reçu au Centre de l’Emmanuel, nous avons vécu une belle session de prière, de partage et de travail sur l’historique de la naissance des activités pour les médecins au sein de la communauté, diverses questions de bioéthique et les défis qui se posent aux médecins catholiques dans le monde d’aujourd’hui à la lumière du Magistère de l’Église, et notamment de l’Évangile de la vie.

Les circonstances ont fait que cette rencontre a eu lieu au moment du 8 décembre et de la consécration de la communauté de l’Emmanuel aux Cœurs de Jésus et de la Vierge Marie. Une belle veillée pour la vie avec bénédictions des femmes enceintes a été proposée dans ce contexte par nos frères rwandais. Nous étions venu avec une relique de Sainte Jeanne Beretta Molla, Sainte patronne des mères de familles, des enfants à naitre et des médecins. Celle-ci avait été offerte par le Dr Gianna Emmanuela Molla fille de la Sainte lors de sa venue au 8ème rassemblement à Paray le Monial. Cette veillée et la vénération de la relique fut l’occasion de confier au Seigneur et sa Mère tous les enjeux qui se posent aux médecins communautaires tant du point du vue du respect de la vie depuis son commencement jusqu’à sa fin naturelle, que du point de vue de la dignité de toute personne humaine, des époux et des familles, dans les grâces de l’Emmanuel.

Au cours la session de travail, outre des réflexions sur l’Évangile de la vie, l’objection de conscience et le Christ Médecin, un bon temps a été réservé à donner des éclairages et des témoignages sur l’équilibre de vie personnel et familial des médecins. Au-delà des repères donnés dans des enseignements, ce sont surtout les expériences de vie et les partages qui ont rejoints les uns et les autres. Chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice et nous avons pu tous beaucoup recevoir les uns des autres. Les défis posés à notre société sont tels que les médecins communautaires ont besoin de de se stimuler dans la prière et de se soutenir pour les affronter de manière constructive. Les fruits de cette session sont un encouragement fort à renouveler l’expérience de rencontres internationales qui permettent aux médecins des différentes parties du monde de se connaitre et de s’encourager mutuellement à cheminer ensemble au service du Seigneur et de la vie humaine dans les grâces de la communauté de l’Emmanuel.

S’inscrire à la session Emmanuel Médecins

Suite à cette session « trois lieux fraternels, de médecins » sont nés : Rwanda, Burundi, RDC. Les frères médecins locaux se sont rassemblés pour continuer à vivre ce que le Seigneur à donner pendant ces trois jours. Ces lieux de vie fraternels qui à terme deviendront, sans aucun doute, des fraternités de médecins sont accompagnés par des fraternités de France. Avignon pour le Burundi, Rouen pour le Rwanda, Grenoble et St Germain en Laye pour la RDC. Quatre groupe WhatsApp se sont créées. Un pour le Burundi, un pour le Rwanda, un pour la RDC et un général pour les médecins de ces trois zones. Cela permet les échanges fraternels, les diffusions d’intentions de prières et échanges d’articles et autres infos.

Le monde médical est au cœur de ce virage que la société a prise. Toutes les problématiques sont présentes dans nos salles d’attente et consultations (santé, PME-GPA, napro-techonologie, régulations des naissances, famille, éducation, couple, écologie, éthique, environnement, médecines alternatives, accompagnement, conseil, …). Aujourd’hui nous croyons, parce que le Seigneur nous fait la grâce de le vivre, que la société peut être et doit être évangélisée le cœur des médecins. Évangéliser un médecins c’est permettre la rencontrent entre le Seigneur d’une centaine de patients par semaines.

Rendons grâce au Seigneur pour l’appel qu’Il n’a de cesse de nous lancer « soyez priant et mes témoins », rendons grâce au Seigneur pour la communauté et la confiance placée en chacun de ses membres.

Vincent, Guilhemine, François, Nathalie, Claire, Béatrix


La mission Emmanuel Médecins

Espace de prière, d’écoute de la parole, de formation et de partage pour les médecins, chirurgiens, étudiants en médecine, Emmanuel Médecins propose :

Une session par an à Paray-le-Monial

Du 16 au 18 mars 2018, un week-end pour les médecins, chirurgiens et étudiants en médecine sur le thème « Où est-tu quand je souffre » avec Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne en Guyane.

Où es-tu quand je souffre ? – Week-end médecins 2018

La 10è édition du Rassemblement des médecins, chirurgiens et étudiants en médecine aura lieu du 16 au 18 mars prochains. Une ...

Des fraternités de médecins

Animées par un médecin membre de la communauté de l’Emmanuel, une rencontre est proposée tous les deux mois, de septembre à juin pour échanger et partager, à la lumière de la foi chrétienne, sur l’action de Dieu dans notre vie professionnelle, personnelle et familiale. Temps de prière, échange autour de l’Ecriture sainte et des documents du Magistère de l’Eglise vous feront grandir ensemble dans l’amour de Dieu.

En savoir plus sur les fraternités de médecins