De nouvelles ordinations en 2017

De nouveaux prêtres et diacres sont ordonnés pour la Communauté de l’Emmanuel en 2017. Retrouvez ici leurs noms et visages.

Ordinations sacerdotales :

La nouvelle promotion de prêtres, de gauche à droite sur la photo :

David Rabourdin  sera ordonné prêtre le 24 juin 2017 à 9h30, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Thomas Meilac sera ordonné prêtre le 18 juin 2017 à 16h, en la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille par Mgr Georges Pontier.

Jean-Baptiste Siboulet sera ordonné prêtre le 2 juillet 2017, en la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, par Mgr Jean-Paul James.

Ludovic de Gélis sera ordonné prêtre le 25 juin 2017 à 15h30, en la Cathédrale Saint Pierre de Rennes, par Mgr Pierre d’Ornellas.

Rémy de Bovis sera ordonné prêtre le 18 juin 2017 à 16h, en la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille par Mgr Georges Pontier.

Cyril Ronchet sera ordonné prêtre le 25 juin 2017 à 16h, en la Cathédrale Saint André de Bordeaux, par le Cardinal Jean-Pierre Ricard.

 

Ordinations diaconales :

Charles Akitio a été ordonné diacre le 22 avril 2017, à la Cathédrale Saint Joseph de Bafoussam au Cameroun

(retrouvez un retour sur son ordination et un résumé de sa biographie en bas de l’article)

Christopher Rodger (photo) sera ordonné diacre le 25 juin à 16h, à la Cathédrale Saint André de Bordeaux par le Cardinal Jean-Pierre Ricard.

François Raimbault sera ordonné diacre le 25 juin à 16h, à la Cathédrale Saint André de Bordeaux par le Cardinal Jean-Pierre Ricard.

 


Retour sur l’ordination diaconale de Charles Akitio

Le samedi 22 avril 2017, ont eu lieu à la Cathédrale Saint Joseph de Bafoussam dans l’ouest du Cameroun, 9 ordinations sacerdotales et 2 diaconales. Parmi les nouveaux diacres, Charles AKITIO est membre de la Communauté de l’Emmanuel. Le diocèse de Bafoussam compte plusieurs prêtres de la communauté de l’Emmanuel (le P. Ambroise Piam et le P. Marios Kengne, et jusqu’à son ordination épiscopale Mgr Emmanuel Dassi), ainsi qu’un séminariste en formation.
Charles est né dans une grande famille polygamique de la région de Bafoussam, très attachée à la tradition et aux croyances ancestrales. C’est à l’âge de 17 ans qu’il fait la rencontre du Christ et qu’il demande le baptême. La foi chrétienne étant incompatible avec les pratiques de la religion traditionnelle sur plusieurs points, son désir de suivre le Christ est très mal accepté par son entourage : moqueries, incompréhension, critiques… Pour sa famille, sa conversion devait entrainer la colère des ancêtres et de nombreux malheurs. Après son baptême en 2004 et un temps d’accalmie, l’appel au sacerdoce se fait ressentir, entrainant à nouveau de vives tensions. Il est alors accompagné par le P. Emmanuel Dassi (aujourd’hui, évêque auxiliaire de Bafoussam), qui lui fait découvrir la communauté de l’Emmanuel.
En 2009, après des études de philosophie, il rejoint la maison Saint Joseph à Abidjan où sont formés la plupart des futurs prêtres africains de la Communauté de l’Emmanuel. Il y suit toute sa formation en vue du sacerdoce. Il rentre au Cameroun en juin 2016 et est ordonné diacre pour la communauté de l’Emmanuel et le diocèse de Bafoussam le 22 avril 2017.
Après l’ordination épiscopale de Mgr Emmanuel Dassi en janvier dernier, cette nouvelle ordination a été vécue dans la joie et la fraternité par les membres de la Communauté de l’Emmanuel du Cameroun, venu des différentes villes du pays pour entourer leur frère. La fête s’est poursuivie à la paroisse Marie Reine des Apôtres de Kamkop, confiée aux P. Ambroise Piam et Marios Kengne.


Retrouvez la page des prêtres de l’Emmanuel

Prêtres de l’Emmanuel

 

Articles récents

70 ans des apparitions de l’Ile-Bouchard

Le 8 décembre 2017 marque l’anniversaire de 70 ans de la première apparition de la Vierge Marie à L’Île-Bouchard. Le ...

“C’est devenu notre mot de passe dans le doute”

François-Xavier et Yvonne Solange Ngarambe sont rwandais, membres de la Communauté de l’Emmanuel. Ils témoignent avec leur fils aîné Emmanuel ...

Comment ne pas louper l’Avent ?

Noël approche… Comment ne pas louper l’Avent ? Les prêtres de l’Emmanuel nous donnent leurs trucs pour se préparer à ...

Hermann Glettler ordonné évêque en Autriche. “Allez, guérissez et proclamez !”

Plus de 7 000 personnes étaient à l’ordination épiscopale d’Hermann Glettler au gymnase d’Innsbruck en Autriche le 2 décembre 2017. ...

Bien vivre l’attente de l’Avent : des chants et explications liturgiques ♪

Une playlist pour bien vivre l’Avent ! Le temps de l’Avent est-il la salle d’attente de Noël ? Vous trouverez ...

Réjouis-toi, Comblée de grâce – Genèse d’un chant

A l’occasion de la prochaine fête de l’Immaculée Conception, penchons nous sur le chant Réjouis-toi, Comblée de grâce. Eclairages du Père ...

FAIRE UN DON DONNER