Voici comment je suis devenu prêtre – Témoignage

Qu’est-ce qui peut bien motiver quelqu’un à devenir prêtre ? Cyril Ronchet, ordonné en juin 2017, témoigne de son parcours intérieur.

La question de la vocation m’avait traversé l’esprit à l’adolescence sans que je ne la creuse. Au début de mes études universitaires, pendant un temps de prière, elle a resurgi !

M’ouvrant à un ami prêtre, celui-ci me dit que le Seigneur m’appelait peut-être. Il m’a encouragé à poursuivre paisiblement mon cursus, en me confiant au Seigneur.

C’est donc la dernière année de mes études en kinésithérapie que j’ai accueilli de nouveau la question de la vocation.

1ère étape « Je me suis d’abord dit que kiné était un beau métier, où l’on prend soin des autres, et que je pourrais me marier. Cependant, lors d’un week-end de retraite, durant un temps d’adoration, j’ai été profondément touché par la présence de Dieu-Amour. »

2e étape « Confiant mon cheminement à un prêtre de l’Emmanuel, celui-ci m’a témoigné des jeunes de sa communauté qui avaient donné leur vie comme prêtre ou consacré(e). Cela a retenti en moi. J’ai ressenti l’appel du Seigneur à donner ma vie pour Dieu, pour les autres, dans une paix et une joie que je n’avais jamais encore vécues jusqu’ici. »

3e étape « La Providence m’a donné de côtoyer une paroisse animée par la Communauté de l’Emmanuel. J’ai été particulièrement touché par la vie fraternelle (si importante pour moi) des trois prêtres. Mon appel au sacerdoce s’est précisé et j’ai pu donner mon « oui » à la suite du Christ, en année de propédeutique, puis au séminaire. »

4e étape « L’année de propédeutique, puis celles de séminaire furent très riches et très importantes, tant sur le plan de la formation (intellectuelle, humaine et spirituelle) que sur le plan de la maturation et de l’approfondissement de ma foi et de ma vocation. »

5e étape « Confiant mon cheminement à un prêtre de l’Emmanuel, celui-ci m’a témoigné des jeunes de sa communauté qui avaient donné leur vie comme prêtre ou consacré(e). Cela a retenti en moi. J’ai ressenti l’appel du Seigneur à donner ma vie pour Dieu, pour les autres, dans une paix et une joie que je n’avais jamais encore vécues jusqu’ici. » « J’ai été ordonné prêtre le 25 juin 2017 pour la Communauté de l’Emmanuel et le diocèse de Bordeaux. Je suis en mission à la paroisse d’Ambarès où nous sommes trois prêtres de l’Emmanuel, ce qui me réjouit car la vie fraternelle a pour moi une grande importance dans mon appel sacerdotal. Je rends grâce au Seigneur pour tout ce chemin parcouru. »

Je rends grâce pour toutes les personnes qui m’ont permis, de près ou de loin, de vivre ce chemin vers le sacerdoce : famille, amis, formateurs, professeurs, pères spirituels, mais aussi tous les donateurs qui m’ont permis par leur générosité de me former et de répondre à l’appel du Seigneur.

Que le Seigneur vous garde toujours dans sa paix et sa joie, dans une confiance toujours plus grande en Lui !


Que veux-tu que je fasse pour toi ? – un forum consacré à toutes les vocations, du 10 au 13 mai

Comme beaucoup de jeunes, nous  avons vécu une expérience forte de Dieu, ici à Paray-le-Monial, découvrant par la joie de la louange, la prière silencieuse, le pardon de Dieu , l’amour personnel de Dieu pour chacun. Et maintenant que voulons-nous que Dieu fasse pour nous ? Qu’attendons-nous de Lui ?

Nous avons reçu beaucoup, nous avons expérimenté cette joie d’être chrétien, d’être aimé par le Christ, d’évangéliser dans la joie… Mais qu’allons-nous faire de notre vie ? de toute notre vie ? Qu’est-ce que Dieu veut que je fasse pour Lui ? Nous le voyons, le monde est en feu, l’urgence d’être de sortie et de donner notre vie à Dieu pour qu’il puisse se servir de nous est plus que jamais attendu ! Mais sous quelle forme ? Et comment apprendre à discerner, à reconnaître la manière dont Dieu m’appelle à être saint ?  Que veux-tu que je fasse pour Toi ?

Tel est l’enjeu de ce forum : de manière décomplexée, nous allons pouvoir prendre du temps pour nous poser, et pour nous mettre à l’écoute de Dieu pour notre vie, découvrir les critères concrets d’un appel, les moyens pour discerner un appel particulier…

Seront présents : Mgr Xavier Malle, évêque de Gap, le Père Jacques Gomart, responsable des prêtres et des séminaristes de la communauté de l’Emmanuel en France, le Père Henri-Marie Mottin, responsable des prêtres et des séminaristes de la communauté de l’Emmanuel au niveau international, des couples, des jeunes…

Au programme, temps de rencontres informelles, d’échanges, de foot, carrefours et enseignements…

Je m’inscris au Forum

« J’avais des questions sur ce que je voulais faire de ma vie, mais j’avais peur de me les poser vraiment, ici, j’ai pu trouver une atmosphère simple, directe, et décomplexée qui m’a tout de suite mis à l’aise, j’ai pu repartir avec des conseils qui me sont bien utiles ! » Vincent, 19 ans

« J’avais souvent entendu dire que tout bon jeune catho doit se poser la question de sa vocation. En même temps, je redoutais qu’on me fasse une promotion du sacerdoce, comme unique voie de sainteté. Et j’ai trouvé bien autre chose ! On insiste beaucoup sur la liberté que Dieu nous donne et surtout sur les moyens de grandir pour devenir des hommes libres et heureux ! Merci de nous donner ces occasions pour avancer ! » Thomas, 22 ans

Prix : 39€

CONTACT : forumdesvocations@emmanuelco.org

Pour les hommes de 18 à 30 ans

Je m’inscris au Forum