Les nouveaux statuts officiellement remis à la Communauté de l’Emmanuel

Mardi 21 novembre 2017 à Rome, le Cardinal Kevin Farrell, préfet du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a officiellement remis les nouveaux statuts de la Communauté de l’Emmanuel à son modérateur Laurent Landete. Une feuille de route et une marque de confiance de la part de l’Église. Retour en vidéo sur l’évènement. [MAJ] Le sermon de Mgr Farrell.

Consulter les nouveaux statuts en Français*

*La traduction des nouveaux statuts dans d’autres langues est en cours.
Ils seront communiqués ultérieurement.


Homélie de Mgr Farrell – Messe d’action de grâce pour l’approbation des nouveaux statuts, mercredi 22 novembre 2017 à l’église S. Lorenzo in Piscibus

(2 Mac 7,1.20-31; Ps 16; Lc 19,11-28)

Chers frères et sœurs,

La Sainte Messe d’action de grâce que nous célébrons aujourd’hui est une occasion joyeuse de présenter au Seigneur, comme une offrande, ce que Lui-même nous a donné gratuitement.

Nous le remercions et nous lui offrons le don du charisme qui a donné vie à la Communauté de l’Emmanuel il y a plus de 40 ans. Un charisme qui naît de l’expérience intime et bouleversante de la présence de « Dieu avec nous ». Une présence qui commence dans l’Incarnation et se prolonge dans l’Eucharistie et la communion spirituelle entre frères. Oui, vraiment Dieu est parmi nous et il nous fait sentir sa proximité ! C’est de cette expérience qu’est né en vous le désir de l’adorer, de l’annoncer aux autres et de permettre que son cœur plein d’amour se serve de vous comme de « canaux » pour arriver à toucher et à consoler ceux qui se trouvent dans la souffrance et le besoin.

Nous remercions le Seigneur aujourd’hui pour le don de nombreuses vocations à la vie consacrée et au sacerdoce nées au sein de la Communauté, qui montrent au monde combien l’amour de Dieu peut remplir une vie, la rendre belle et pleine de joie spirituelle, féconde et porteuse de tant de fruits.

Nous remercions le Seigneur pour la vocation au mariage que beaucoup de vos jeunes ont embrassée et vivent avec générosité quotidienne, faisant souvent face à des sacrifices et à des renonciations héroïques en faveur de leurs enfants et de leur conjoint.

Nous remercions également le Seigneur pour l’approbation des nouveaux Statuts, qui accompagnent la naissance de l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, dans laquelle les prêtres appartenant à la Communauté peuvent être incardinés. C’est un don nouveau qui permet à vos prêtres, en plus du service à  l’Église locale, de se rendre pleinement disponibles pour la mission universelle de l’Église, en restant unis avec leurs frères et sœurs laïcs, selon le charisme propre de l’Emmanuel.

Et nous présentons aussi au Seigneur les dons de tant de nouvelles missions, ainsi que la croissance de la Communauté parmi les membres des Églises catholiques orientales et de nombreuses autres grâces qui vous confirment la présence de Dieu sans laquelle rien ne serait possible, et vous encouragent à continuer dans votre apostolat.

Il est beau de penser que le Seigneur en ce moment vous adresse aussi les paroles d’approbation que nous avons écoutées dans l’Évangile: « Bien, bon serviteur ! Parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le pouvoir sur dix villes. » Vous avez peut-être, vous aussi, eu l’impression d’avoir fait très peu, peut-être avec peu de zèle et beaucoup d’imperfections. Et pourtant ce « peu », cette fidélité dans le don de votre vie pour l’Évangile et pour les frères, le Seigneur l’a fait fructifier beaucoup. Nous faisons peu, mais si confions tout dans ses mains, le « peu » devient « beaucoup » ! Et le Seigneur, voyant votre fidélité, vous donnera  « dix autres villes » ! Il vous confiera de nouvelles tâches, de nouvelles responsabilités, de nouvelles missions. Soyez toujours reconnaissants envers Dieu pour cette confiance et soyez disponibles à accepter les tâches qu’il mettra entre vos mains.

La parabole évangélique nous exhorte également à ne pas avoir peur et à être courageux. L’homme qui confie les pièces aux domestiques avant de partir en voyage n’est pas aimé de son peuple. Au contraire ! L’Évangile dit explicitement que les citoyens « le haïssaient » et auraient voulu l’éloigner d’eux. Pourtant les serviteurs fidèles cherchent à remplir le mandat reçu sans se laisser influencer par l’hostilité générale envers leur maître. Ceci arrive encore aujourd’hui. Souvent, le « maître » que nous servons tous n’est ni aimé ni respecté dans les milieux dans lesquels nous vivons et travaillons. Jésus, et plus encore son Église, sont souvent entourés d’hostilité et de préjugés. Mais, comme les serviteurs de la parabole, nous ne devons pas nous laisser décourager par ce climat hostile. Nous ne devons pas rester prisonniers de nos peurs et cacher les trésors de grâce que le Seigneur nous confie dans le « mouchoir » de notre petitesse d’esprit, de nos préjugés, de notre confort tranquille. Le Seigneur nous en demandera des comptes! Nous pouvons aussi être tentés de cacher notre foi, de cacher l’amour de Dieu que nous avons connu et l’espérance qui anime nos vies. Et penser ainsi de nous assurer une mesquine tranquillité, en nous rendant « invisibles ». Mais ce n’est pas ce que le Seigneur veut de nous. La pièce d’or qu’Il nous a donnée a une valeur intrinsèque, et lorsqu’elle est bien utilisée, elle crée toujours plus de richesse. Votre charisme est cette pièce ! L’expérience de l’amour de Dieu est cette pièce ! Votre foi dans la présence réelle de « Dieu avec nous » est cette monnaie ! L’ardeur missionnaire que Dieu a allumée dans vos cœurs est cette pièce ! N’ayez pas peur, soyez certains qu’elle portera beaucoup de fruits si elle n’est pas cachée !

Chers amis, unis à la Vierge Marie et remplis de gratitude, remercions le Seigneur pour les dons qu’Il vous a faits au long de ces années et qu’Il continue à vous faire et demandons-Lui la grâce d’être de bons et fidèles administrateurs de ses richesses.

Articles récents

“J’ai compris que Dieu passe par moi aussi”

“Merci pour cette attente !” Antoinette-Marie est célibataire. Dans cette situation qu’elle n’a pas choisie, la question de la fécondité ...

Comment célébrer la fête de Noël – 1 chant à découvrir et quelques idées liturgiques

  « Pendant tout le cycle de l’année, l’Église commémore tout le mystère du Christ, de l’incarnation jusqu’au jour de ...

70 ans des apparitions de l’Ile-Bouchard

Le 8 décembre 2017 marque l’anniversaire de 70 ans de la première apparition de la Vierge Marie à L’Île-Bouchard. Le ...

“C’est devenu notre mot de passe dans le doute”

François-Xavier et Yvonne Solange Ngarambe sont rwandais, membres de la Communauté de l’Emmanuel. Ils témoignent avec leur fils aîné Emmanuel ...

Comment ne pas louper l’Avent ?

Noël approche… Comment ne pas louper l’Avent ? Les prêtres de l’Emmanuel nous donnent leurs trucs pour se préparer à ...

Hermann Glettler ordonné évêque en Autriche. “Allez, guérissez et proclamez !”

Plus de 7 000 personnes étaient à l’ordination épiscopale d’Hermann Glettler au gymnase d’Innsbruck en Autriche le 2 décembre 2017. ...

FAIRE UN DON DONNER