Amour & vérité : la miséricorde pour les couples

Amour et vérité © Communauté de l'Emmanuel 2014

Au début du mois, les responsables Amour & vérité couples de 8 pays différents d’Europe se sont rassemblées à Vienne pour un temps de formation et de réflexion. Inês Pereirinha (Portugal) nous partage ce qu’elle a retenu sur la mission du couple chrétien aujourd’hui.

Nous louons d’abord le Seigneur pour cette grâce et la joie d’avoir des frères et soeurs de tant de différentes partie d’Europe, avec qui nous pouvons prier et se sentir si facilement chez soi !

Nous avons travaillé en groupes sur le texte du pape François sur le mariage (2 avril 2014). C’est un texte simple, mais avec une telle profondeur et des idées et résolutions si importantes pour la vie de couple. “L’image de Dieu est le couple marié”, dit le pape François. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. C’est notre mission et notre vocation. Ainsi l’homme quitte ses parents et va vivre avec sa femme, s’unit si fortement à elle que les deux ne deviennent qu’une seule chair.

Pour partager et témoigner au monde l’amour de Dieu, les conjoints, en vertu du sacrement de mariage, commencent par les choses ordinaires et simples de la vie. Comme ces trois mots simples qui doivent être présents dans un couple et dans une vie de famille : s’il-te-plaît, merci, pardon. Connaissant la fragilité de la condition humaine et les difficultés de la vie conjugale, le pape François nous rappelle aussi que la chose la plus importante est de garder vivante la relation avec Dieu, parce que le vrai lien de la vie conjugale est Dieu. Ce lien est conservé en priant ensemble et l’un pour l’autre.

Comment pouvons-nous vivre notre mission de couple chrétien ? Comment pouvons-nous transmettre ce message à d’autres couples ? Comment pouvons-nous aimer et aider d’autres couples qui vivent dans autant de conditions différentes qu’il en existe dans la société actuelle ? Comment pouvons-nous adapter notre mission afin d’être plein de compassion pour ce qui nous entourent, leurs problèmes dans ce monde moderne ?

Otto Neubauer, membre de la Communauté, est venu nous aider à réfléchir sur les réponses à toutes ces questions. Il nous a donné un bel enseignement sur ​​la miséricorde de Dieu, la façon de la recevoir pour nous-mêmes et de la transmettre aujourd’hui tout autour de nous. L’évangélisation, c’est de donner aux autres le goût de la nourriture de la fête au ciel, en les accompagnant dans chaque étape de leur vie, en toutes circonstances, en les aidant à rencontrer le Christ et surtout en les aimant et en les touchant avec notre cœur de frères, pour leur faire sentir l’amour de Dieu à travers nous.

Dans la Communauté de l’Emmanuel, nous sommes appelés à faire fructifier et donner cet amour. En fait, nous sommes appelés à reconnaître la fragilité, à nous reconnaître pécheurs et quelle est l’importance de la miséricorde de Dieu pour nous. Puis rendre ce témoignage à l’Autre en l’aimant…

Nous avons pu bénéficier aussi de temps de prière ensemble pour demander à Dieu son Esprit Saint dans cette mission, partout et spécialement dans chacun de nos pays respectifs. Nous avons pu aussi partager des expériences d’Amour & Vérité dans nos pays, ainsi que de nouvelles idées pour nous aider à trouver de nouvelles façons d’atteindre et aider les couples et les familles.

Pendant ce week-end, j’ai pu personnellement toucher à nouveau combien la Communauté prend soin de ses couples, cela a été pour moi un renouvellement de mon appel dans l’Emmanuel. Oui, le monde a besoin de la miséricorde de Dieu et nous devons trouver les moyens, les mots et les formes pour toucher les cœurs, aimer les hommes et les femmes de notre temps !

Articles récents

La Communauté de l’Emmanuel se consacre aux Cœurs de Jésus et de Marie

Samedi 9 décembre 2017, partout dans le monde, les membres de la Communauté de l’Emmanuel ont vécu la consécration de ...

“J’ai compris que Dieu passe par moi aussi”

“Merci pour cette attente !” Antoinette-Marie est célibataire. Dans cette situation qu’elle n’a pas choisie, la question de la fécondité ...

Obsèques de Johnny Hallyday : un événement missionnaire ?

Le père Étienne Lhomme, membre de la commumauté de l’Emmanuel, était un des quelques prêtres présents aux obsèques de Johnny ...

Pierre Goursat nous enseigne sur l’Avent

En ce temps de l’Avent, lisons cet extrait d’un enseignement de Pierre Goursat sur l’attente de la venue du Sauveur. ...

Noël – Un nouveau chant à découvrir et quelques idées liturgiques

Noël célèbre la réalisation tant attendue de la promesse : « un sauveur vous est né » ; Populaire et ...

70 ans des apparitions de l’Ile-Bouchard

Le 8 décembre 2017 marque l’anniversaire de 70 ans de la première apparition de la Vierge Marie à L’Île-Bouchard. Le ...

FAIRE UN DON DONNER