20e Forum d’hiver

20e Forum d’hiver : « un week-end qui m’a redonné la pêche ! »

(article publié par Il est vivant!)

Du samedi 28 février au dimanche 1er mars dernier, 1600 jeunes se sont réunis à Paray-le-Monial à l’occasion du 20e anniversaire du forum d’hiver, organisé par les Jeunes de la Communauté de l’Emmanuel. Pendant 36 heures, se sont enchaînés temps de louange, d’adoration, de confessions, de témoignages, messes ; dans une atmosphère de prière et de joie. « On se rend compte de la communion entre les jeunes. C’est important de se ressourcer avant d’aller évangéliser », témoigne Anne, 21 ans, étudiante en Master de lettres à Lyon.

Préparé depuis six mois par une équipe emmenée par Jacques, 26 ans, en études de lettres classiques, et Claire-Marie, 25 ans, éducatrice, le forum d’hiver a nécessité l’aide de plus de 30 jeunes pour l’installation des lieux deux jours avant. « C’était priant et profond. Les jeunes avaient un bel esprit de service, il y avait une vraie joie fraternelle », assurent les organisateurs.

« Reçois, vie, donne », était le thème du week-end. Marie-Sixtine, en études d’infirmière depuis 2 ans à Paris estime que « Les trois points étaient super bien explicités, ça nous a permis de nous recentrer et de voir comment l’adapter à notre quotidien. »

La journée du samedi a débuté par un topo du père Francis Manoukian. « Il nous a fait revenir à la base de tout: l’amour de Dieu », note Hubert, 22 ans, étudiant en économie à Angers. Dans l’après-midi, les jeunes ont été invités à participer à deux carrefours : une douzaine de topos aux thèmes variés, comme la charité, le mariage, les talents, ou encore la vie consacrée ont permis aux jeunes d’approfondir leurs connaissances. Emmanuelle, 24 ans, professeur de physique à Angers et engagé dans l’Emmanuel déclare : « C’était beau de voir ces jeunes que je connais faire ces topos. Et cela a permis aux jeunes qui écoutaient d’avancer.»

Entre les deux carrefours ? Un spectacle joué et dansé par une centaine de jeunes venant d’un groupe de prière, de l’ESM Paray, du Rocher, de FIDESCO, et de l’année Saint Joseph à Namur.

Dans une ambiance de joie fraternelle, les jeunes ont pu visiter Paray-le-Monial, adorer, ou partager jusqu’au dîner. Une pop louange énergique a précédé la veillée miséricorde. Thérèse, une lycéenne de 17 ans à Tarbes confie : « ça redonne de la force et le feu dans notre cœur. »

L’équipe d’animation a surpris les jeunes en leur présentant la croix des JMJ « C’était beau de la voir dans un autre contexte ! », s’exclame Barthélémy, 19 ans, étudiant en construction de bois à Nantes. Ainsi exposée face à l’autel, tous ont pu la vénérer jusqu’au lendemain. Dimanche matin, un enseignement de deux jeunes de l’Emmanuel sur le thème du don a précédé la grande messe finale. « Ils ont dit: « Tes manches, tu retrousseras. » Ce topo était une invitation à agir concrètement par des petits actes simples au quotidien, à ne pas être des chrétiens de salon. Il m’a donné envie d’agir ! », témoigne Jacques, 22 ans, en école d’éducateur à Nantes.

Ce forum d’hiver a marqué les esprits et les cœurs. Violaine, 23 ans, d’Angers, conclut en un mot : « chamboulant !»

Par Hermine de Saint-Julien, pour Il est vivant!

Verbatim

« Un prêtre a comparé Dieu a un GPS, et ça m’a aidé » Violaine, 23 ans, Angers.
« Comme disait sainte Marguerite-Maire, j’ai retenu qu’il faut accepter de se laisser pousser vers le Christ » (Marguerite-Marie, 24 ans, Angers).
« Un week-end de pause spirituelle, ça m’a redonné la pêche » Baudoin, 19 ans, Paris.
« La beauté de l’exposition du Saint Sacrement lors de l’adoration m’a permis de sentir réellement le rayonnement de l’amour de Dieu pour moi. C’était la première fois que je venais à Paray. Il y a également ce véritable sentiment de communion lorsque nous louons tous ensemble et lors des messes : ce sentiment que nous ne sommes pas seuls et qu’au milieu de nous se trouve le Christ » partage Albane, 19 ans, étudiante à Angers en lettres et sciences politiques.

Articles récents

La Communauté de l’Emmanuel se consacre aux Cœurs de Jésus et de Marie

Samedi 9 décembre 2017, partout dans le monde, les membres de la Communauté de l’Emmanuel ont vécu la consécration de ...

“J’ai compris que Dieu passe par moi aussi”

“Merci pour cette attente !” Antoinette-Marie est célibataire. Dans cette situation qu’elle n’a pas choisie, la question de la fécondité ...

Obsèques de Johnny Hallyday : un événement missionnaire ?

Le père Étienne Lhomme, membre de la commumauté de l’Emmanuel, était un des quelques prêtres présents aux obsèques de Johnny ...

Pierre Goursat nous enseigne sur l’Avent

En ce temps de l’Avent, lisons cet extrait d’un enseignement de Pierre Goursat sur l’attente de la venue du Sauveur. ...

Noël – Un nouveau chant à découvrir et quelques idées liturgiques

Noël célèbre la réalisation tant attendue de la promesse : « un sauveur vous est né » ; Populaire et ...

70 ans des apparitions de l’Ile-Bouchard

Le 8 décembre 2017 marque l’anniversaire de 70 ans de la première apparition de la Vierge Marie à L’Île-Bouchard. Le ...

FAIRE UN DON DONNER