La Trinité fête ses 150 ans

Il y a 150 ans, l’église de la Sainte Trinité était édifiée au cœur du IXe arrondissement de Paris. Première paroisse de France à avoir été confiée à la Communauté de l’Emmanuel, elle organise prochainement 4 jours de festivités exceptionnelles avec ses paroissiens et amis pour célébrer cet événement. Un anniversaire marqué par la mémoire d’Olivier Messiaen.

Illuminations, concerts, conférences et animations rythmeront la vie de la paroisse de la Trinité du jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2017. Mais c’est également la Journée Mondiale des Pauvres qui sera célébrée par plusieurs «Soupe solidarité Trinité» et un repas festif le dimanche avec les sans-abri du quartier.

L’église de la Trinité confiée à la Communauté de l’Emmanuel en 1986, a notamment accueilli un célèbre organiste, Olivier Messiaen, qui sera particulièrement à l’honneur cette année ou l’on célèbre les 25 ans de sa mort.

La Mairie du IXème arrondissement de Paris s’associe également aux 150 ans de la Sainte Trinité et accueillera 3 manifestations :

Dimanche 12 novembre à 17h Concert du Paris Mozart Orchestra en hommage à Olivier Messiaen
Mardi 14 novembre à 18h30 Conférence « La Sainte Trinité, 150 ans d’Histoire »
Jeudi 23 novembre à 19h Conférence « Les édifices religieux de Paris », en partenariat avec Drouot Formation
Entrée libre – Mairie du IXème – 6 rue Drouot – 75009 Paris

Mot du curé de la Paroisse

Il y a 150 ans, l’empereur Napoléon III et le préfet Haussmann inauguraient notre belle église.
À proximité du quartier appelé la «Nouvelle Athènes», cette église fut érigée dans un style néo-renaissance proposé par l’architecte Théodore Ballu, grand prix de Rome. Son architecture intègre le goût du luxe par la décoration intérieure et le confort «moderne» avec le chauffage au sol et l’éclairage au gaz des chandeliers, les prouesses techniques de cette époque avec la voûte métallique. Théodore Ballu donne une belle place à l’art pour présenter le message chrétien : Dieu amour, représenté par La Trinité des 3 personnes, amour traduit en actes dans la vie de plusieurs saints ici représentés. Ces actes de solidarité se sont poursuivis depuis ses débuts : en 1870, l’église est transformée en hôpital pendant le siège de Paris ou encore depuis 1995, «la Soupe», soit 22 000 repas par an, est servie aux plus démunis par 120 bénévoles.
Le rayonnement culturel international de l’église de la Trinité doit beaucoup à son grand orgue construit par Aristide Cavaillé-Coll, et aux organistes titulaires et compositeurs qui l’ont fait chanter depuis 150 ans. Leur musique rayonne aujourd’hui à travers le monde. Le plus célèbre d’entre eux est Olivier Messiaen (1908-1992).
Honneur à Olivier Messiaen qui nous a quittés il y a 25 ans.
Nommé en 1931, il deviendra l’une des plus grandes personnalités musicales du XXème siècle. Il restera fidèle à la tribune de la Trinité jusqu’à sa mort, malgré une carrière qui l’a conduit aux quatre coins du monde. Par ses improvisations et ses compositions, qui méditent sans relâche les mystères de la foi chrétienne, il a cherché de nouvelles voies pour la musique. Nous fêterons en 2017 les 25 ans de son décès.
Nous souhaitons marquer l’événement des 150 ans de l’église de la Trinité et des 25 ans du décès de Messiaen par 4 jours de festivités exceptionnels !
Père Philippe Christory
Curé de la paroisse de la Sainte-Trinité

Articles récents

Une route de l’Emmanuel pour les JMJ de Panama

Les JMJ de Panama sont déjà l’an prochain ! Au Costa Rica, la Communauté de l’Emmanuel prépare un forum original ...

Reportage : Diane et Louis, volontaires Fidesco à Santiago du Chili

Une aventure familiale de 2 ans au Chili ! Alors que le Pape François est en visite au Chili et au ...

Isabelle « Dieu me parle à travers les personnes étrangères qu’il met sur ma route »

Isabelle vit depuis neuf ans avec sa famille par choix en Seine-Saint-Denis et est bénévole à l’ACAT[1] pour accompagner les ...

Migrations : apprendre à scruter les signes des temps

Une tribune signée par Louis-Etienne de Labarthe, Laurence de Louvencourt, Jean-Luc Moens et Stanislas Jozan Pourquoi publier un numéro d’Il ...

Migrations, le regard de l’Église

Extrait du Il est Vivant n°338 : Accueil des migrants – Laissons nous déplacer Comment l’Église parle-t-elle des flux migratoires ...

Où es-tu quand je souffre ? – Week-end médecins 2018

La 10è édition du Rassemblement des médecins, chirurgiens et étudiants en médecine aura lieu du 16 au 18 mars prochains. Une ...

FAIRE UN DON DONNER