Grenoble : 4 jours pour redécouvrir le Sacré-Cœur

La Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble, dont l’animation a été confiée à la Communauté de l’Emmanuel, a fêté de manière toute particulière la fête du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie ! Du 7 au 10 Juin 2018 s’y sont tenues les Journées du Sacré-Cœur pour la troisième année consécutive… 4 jours de fête, de célébrations, de témoignages et d’ouverture au monde pour faire rayonner la miséricorde du Sacré-Cœur de Jésus.

Cette année l’accent a été mis sur deux points : sur la convivialité et la fraternité au sein de la communauté des bénévoles et – comment pourrait-il en être autrement ? – sur la miséricorde du Sacré-Cœur de Jésus qui vient relever ceux qui « ploient sous le fardeau ».

Un grand jeu, des temps festifs et de repas, des services partagés ont permis à chaque membre de la communauté du Sacré-Cœur de grandir dans la fraternité. Point culminant ? Le dimanche passé ensemble dans la simplicité et la JOIE d’être ensemble, dans la diversité et l’unité… « Comme l’impression d’être en famille » nous témoigne Jocelyne*, une participante. Une mission qui ouvre donc de belle perspective pour la communauté du Sacré-Cœur l’année prochaine…

Par ailleurs, les Journées du Sacré-Cœur coïncidaient cette année avec le centenaire du vœu diocésain de construite « une grande et belle église » au Sacré-Cœur de Jésus ! Pour fêter cela, nous avons voulu rappeler de manière actualisée le message du Sacré-Cœur de Jésus, en invitant Natalie Saracco. Son expérience de mort imminente – elle a rencontré le cœur du Christ aux portes de la mort – a bouleversé et bousculé l’auditoire. Quelle grâce d’entendre une nouvelle fois le message du Sacré-Cœur de Jésus, le même que celui délivré à Sainte Marguerite-Marie à Paray le Monial !

Les Hibon (Jean-Baptiste et Séverine) étaient également présents pour nous parler de la fragilité : « La fragilité, le handicap, les blessures : chance ou fatalité ? » A l’école du Cœur de Jésus, ils ont délivré dans leurs interventions : une pour le monde de l’entreprise et une pour le tout public, un message d’espérance, nous invitant à aller de l’avant, à vivre, malgré nos blessures… En nous appuyant résolument sur la Miséricorde.

Enfin, les Journées du Sacré-Cœur ont été l’occasion de temps d’évangélisation directe, dans la rue, à la rencontre de nos contemporains. La dynamique missionnaire enclenchée sur la Basilique, notamment à travers le parcours Revelatio, a permis à de nombreux habitués (ou non !) de venir témoigner dans une rencontre simple et joyeuse de leur foi ! « J’ai prié le Seigneur de pouvoir emmener une personne rencontrée visiter la Basilique et prier ensemble : j’ai été exaucé… gloire à Dieu ! » témoigne Jean*, de retour d’évangélisation.

En conclusion, les Journées furent un temps fort pour la Basilique, véritable point d’orgue de tout d’une année passée ensemble ! Une grâce particulière de fraternité a été reçue qui a soudé un peu plus la communauté locale… Nous attendons avec impatience l’année prochaine pour continuer de vivre ensemble et partager à d’autres la grâce d’être unis sous Son regard ! Amen !

L’équipe d’organisation des Journées du Sacré-Cœur

* Les prénoms ont été modifiés.