Côte d’Ivoire et Cameroun : formation Chants, musique et liturgie

Fin février à Abidjan puis à Douala, les chants de l’Emmanuel ont particulièrement résonné aux rythmes d’Afrique de l’Ouest : à Abidjan tout d’abord, s’est déroulé un week-end de l’Emmanuel spécialement sur la liturgie, avec l’aide du service Chants, musique et liturgie de la Communauté.

Au programme, enseignements, messe, carrefours sur l’animation de la louange, travaux pratiques, ateliers de technique vocale, psalmodie, animation d’assemblée, préparation de messe, répétition par pupitre pour chanter ensuite en chœur polyphonique…

Les séminaristes de la Maison Saint Joseph d’Abidjan ont eu ensuite leur propre formation plus adaptée à leurs besoins en tant que séminaristes et futurs prêtres. Enfin, un autre week-end de l’Emmanuel était organisé au Cameroun spécialement pour une trentaine de musiciens et chanteurs.

Les 400 chants de l’Emmanuel, composés par une cinquantaine de compositeurs de différents pays, connaissent un rayonnement international qui s’accompagne de nouveaux besoins en formation. Le but de ces formations est ainsi d’aider à mieux comprendre le sens profond de la liturgie, pour mieux la vivre, d’être renouvelés dans la manière de mettre la musique et le chant au service de la prière et de la mission.

Fioretti

Formation chants, musique et liturgie en Côte d'Ivoire et Cameroun« Lors d’un topo sur la messe, on nous a dit d’être attentifs à tout ce qui s’y passe, prenant l’exemple de l’homélie qui peut nous faire changer un chant au cours de la célébration, alors que nous en avions déjà prévu. Nous n’avons pas tardé à mettre cela en pratique : le lendemain, dimanche, alors que nous avions bien préparé ensemble le programme des chants à exécuter, notre frère prêtre, pendant, l’homélie a rappelé que le Seigneur a un nom. Ce nom, qu’il soit comme “un baume” dans notre cœur. C’est alors que, je ressens qu’il faut changer le chant de sortie. Je propose donc un autre chant à la sœur en charge de la liturgie de ce jour. Elle discerne et tombe d’accord avec moi. Le chant “Ton nom Emmanuel” est donc préféré à “Rendons gloire à notre Dieu”. La messe était très belle ! Après, une sœur est venue nous dire qu’elle a reçu ce même chant, que ça la brûlait de nous le dire, mais elle était trop loin de nous pour communiquer. Gloire à Dieu ! » Serge (Cameroun)

« J’ai appris beaucoup de choses concernant la liturgie, comment en tant qu’instrumentiste jouer en harmonie avec les autres, apprendre les techniques vocales, diriger l’assemblée, faire le choix des chants pour la messe en semaine et le dimanche… Bref ce que nous avons vécu là, j’aurais souhaité que cela continue pour apprendre davantage… que le Seigneur vous donne la grâce de toujours être disponible pour nous former. » Emmanuel (Cameroun)

« La session a été efficace car elle m’a aidé à mieux psalmodier, à chanter pendant les offices dans différentes manières. Je suis à même d’animer une assemblée pendant la messe, aussi de travailler ma voix grâce aux exercices que j’ai appris. » Privat, propédeute (Côte d’Ivoire)

« Avant ces trois jours de session, j’avais toujours mal à la gorge après quelques minutes de chant, mais grâce aux exercices de contrôle de respiration, je peux et je désire chanter les louanges du Seigneur pour toujours ! Merci à l’équipe liturgie de notre communauté ! » Ildephonse Ndibyariye, séminariste (Côte d’Ivoire)

« Je sais vraiment désormais que mon petit talent doit être mis au service de l’Evangile et comment le faire. Il y a des améliorations à faire et on en fera toujours et toujours avec l’Esprit Saint. » Desfortunées (Cameroun)

« Cette session a été une véritable formation pour moi. J’ai appris à revivre de manière différente l’Eucharistie et à savoir faire le choix des chants de messes. J’ai redécouvert la louange communautaire. Ici, depuis votre passage, des choses extraordinaires se passent pendant les louanges et c’est beau car les frères psalmodient avec joie. Merci Seigneur ! » Cécile Coulibaly Okoin (Côte d’Ivoire)

Articles récents

70 ans des apparitions de l’Ile-Bouchard

Le 8 décembre 2017 marque l’anniversaire de 70 ans de la première apparition de la Vierge Marie à L’Île-Bouchard. Le ...

“C’est devenu notre mot de passe dans le doute”

François-Xavier et Yvonne Solange Ngarambe sont rwandais, membres de la Communauté de l’Emmanuel. Ils témoignent avec leur fils aîné Emmanuel ...

Comment ne pas louper l’Avent ?

Noël approche… Comment ne pas louper l’Avent ? Les prêtres de l’Emmanuel nous donnent leurs trucs pour se préparer à ...

Hermann Glettler ordonné évêque en Autriche. “Allez, guérissez et proclamez !”

Plus de 7 000 personnes étaient à l’ordination épiscopale d’Hermann Glettler au gymnase d’Innsbruck en Autriche le 2 décembre 2017. ...

Bien vivre l’attente de l’Avent : des chants et explications liturgiques ♪

Une playlist pour bien vivre l’Avent ! Le temps de l’Avent est-il la salle d’attente de Noël ? Vous trouverez ...

Réjouis-toi, Comblée de grâce – Genèse d’un chant

A l’occasion de la prochaine fête de l’Immaculée Conception, penchons nous sur le chant Réjouis-toi, Comblée de grâce. Eclairages du Père ...

FAIRE UN DON DONNER