Sessions d’été à Paray : un parcours pour les professionnels de santé

Quels repères éthiques pour exercer mon métier en cohérence avec ce que je crois ?  Comment ma foi nourrit elle ma pratique de soignant ? Un parcours est proposé aux professionnels de santé à Paray-le-Monial, pendant la session du 10 au 15 juillet 2018. Rencontre avec Clotilde, infirmière, qui prépare ce parcours.

Pourquoi ce parcours ?

C’était une vraie attente ! Ce parcours est destiné aux professionnels de santé : médecins, infirmiers, rééducateurs, psychologues… et plus particulièrement aux jeunes, professionnels et étudiants. On peut se sentir parfois très seul devant un patient. Un week-end pour les médecins a lieu chaque année au mois de mars et il rencontre un succès croissant, mais nous avions aussi beaucoup de demandes des autres professionnels de santé.
Aujourd’hui médecins, infirmiers, psychologues et autres soignants travaillent de plus en plus ensemble, en équipe. Ce parcours va nous donner un sas. Nous allons pouvoir échanger autour de nos pratiques, parler de sujets concrets, sans forcément de questions bioéthiques comme nous le faisons par exemple au moment des Journées de Bioéthique.

Quel est l’objectif ?

Très rapidement dans nos pratiques de professionnels de santé nous sommes confrontés à des questions éthiques. Il y a des décisions à prendre, des choix à faire parmi des possibilités de plus en plus nombreuses. La limite entre le bien et le mal ne paraît pas toujours clairement. Qu’est-ce qui est au service de la vie ? Qu’est-ce qui est le mieux pour le patient ? Toutes ces questions habitent les soignants et ceux qui sont au contact des patients. Nous avons besoin de clés de discernement pour être vraiment chrétien dans notre domaine.

Les professionnels de santé ont un grand besoin de se rencontrer, de se soutenir mais aussi de se donner de bonnes idées car il existe de belles initiatives ici ou là dont nous ne sommes pas toujours au courant : des « cafés bioéthique », des groupes pour telle ou telle profession

Nous prendrons le temps de nous rencontrer, de déjeuner ensemble, de prier aussi pour confier nos patients et ceux avec qui nous travaillons.

Ce parcours a lieu pendant la session du 10 au 15 juillet. Au cours de cette session, du 12 au 15 juillet nous accueillerons à Paray-le-Monial l’OCH, Office Chrétien des personnes Handicapées. De nombreux grands témoins seront présents : Tugdual Derville, Sophie et Damien Lutz, Marie-Axelle et Benoit Clermont, Séverine et Jean-Baptiste Hibon… et beaucoup d’autres !

Je m’inscris aux sessions de l’Emmanuel à Paray