Sessions d’été : une retraite avec Saint Marc

Le saviez-vous ? Jésus a formé ses disciples selon une pédagogie avec des étapes précises, une « façon de faire » souvent méconnue que le Père Paul Dollié fait découvrir pendant la toute première session d’été, du 3 au 8 juillet.

La première session de l’été a une saveur particulière. Quelques jours avant le coup d’envoi des vacances scolaires, elle permet de se ressourcer, de confier son été dans un cadre plus intime. Cette année les Sanctuaires de Paray-le-Monial ont confié au Père Paul Dollié, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel et curé de paroisse à Vannes (56) l’animation de cette session-retraite qui a lieu du 3 au 8 juillet.

« L’Évangile de Marc est le plus court, il est aussi le plus révélateur de cette formation que Jésus donne à ses disciples, explique le Père Paul Dollié, il nous donne un parcours d’une richesse incroyable pour vivre une transformation intérieure, se mettre à la suite du Christ et devenir missionnaires. »

« Jésus prend les douze, à un endroit précis : leur lieu de travail. Il leur demande des détachements… qui sont toujours d’actualité. Les Évangiles sont des textes qui permettent de comprendre qui est Jésus, mais c’est aussi une découverte des disciples et de l’appel de chacun d’entre nous, de notre propre identité de disciples du Christ. »

Le père Paul Dollié propose depuis plusieurs années cette retraite très concrète pour mieux goûter la parole de Dieu et découvrir sa puissance – « Dieu parle aujourd’hui et cela doit nous bouleverser ! » – , comprendre comment Jésus lui même veut nous accompagner, nous faire grandir… et nous guérir de ce qui nous empêche d’avancer. Il nous invite à nous laisser transformer et à vivre une nouvelle étape dans sa foi.

 « Pour évangéliser, il faut être disciples, mais parfois on peut avoir fait la rencontre du Christ, mais sans franchir le pas de s’abandonner à sa volonté. »

Attention ! Cette retraite ne vous laissera pas indifférent… vous ne rentrerez pas chez vous comme avant !

Je m’inscris aux sessions de l’Emmanuel à Paray

Lire l’interview du Père Paul Dollié sur le parcours Saint Marc.