Aller plus haut, voir plus loin… servir auprès des ados à Paray. T’es cap’tain ?

« Aller plus haut, voir plus loin » : c’est la devise des Cap’tain, ces jeunes entre 18 et 25 ans qui se mettent au service des adolescents pendant les sessions d’été en encadrant un équipage. Une session pas comme les autres pour recevoir la joie, apporter l’espérance et mettre le feu au monde. Découvrez les témoignages d’Alexandre, Jehanne et Marie.

 

« L’été dernier, je suis arrivée à Paray en trainant les pieds. Mes parents nous avaient tous inscrit à la session des familles. J’ai 20 ans, je pensais que rien n’était proposé pour les jeunes de mon âge. Je souhaitais à tout prix participer au Forum des Jeunes avec mes amis fin août mais mes parents voulaient que je révise fin août et que je participe à la session des familles, en famille. Et…Jésus m’attendait dans la tente des 15-17 ans ! Il était là ! J’ai été Cap’tain pendant 6 jours, j’ai vraiment passé une merveilleuse session en donnant ce que j’avais pu recevoir, à leur place, les années précédentes! Je remercie Dieu et je lui rends grâce pour mes parents par qui Il a agi ! »

Jehanne

 

« La première fois que je me suis rendu à Paray, j’y allais avec toute ma famille… pas mal d’appréhensions mais aussi la volonté d’avancer dans ma foi. C’était l’année de mes 18 ans et je ne rentrais dans aucune tranche d’âge : j’étais déjà trop âgé pour aller avec les ados et je ne me voyais pas passer la session avec les adultes.

On m’a proposé de m’occuper des 15-17 ans, en particulier pour gérer un petit groupe pendant les temps de partage. J’ai accepté… sans savoir quoi que ce soit d’une session de Paray. On m’a confié un groupe d’une dizaine de jeunes à encadrer, et j’ai appris par eux ce que l’on fait pendant une session. En les encadrant, ou, autrement dit, en donnant un petit peu de moi j’ai reçu d’eux beaucoup d’espérance et de foi. Pendant les partages il n’y avait plus aucune crainte du jugement de l’autre et cela nous a tous permis d’avancer dans la Foi.

C’est fou ce que l’on peut recevoir de ces plus jeunes qui recherchent un temps de vacances certes mais qui pour la plupart veulent avancer vers Dieu même s’ils ne le disent pas forcément. Il suffit de se donner un minimum pour eux et vous recevrez 2 fois plus. Je conseille vraiment à tous de servir auprès des ados ! »

Alexandre

 

« L’année dernière, j’ai été cap’tain chez les 15-17 ans. J’ai vécu une session très belle avec, pour moi qui viens depuis plusieurs années, la particularité cette fois-ci de vivre une session autrement, par le service. C’était vraiment super d’échanger avec les jeunes, de les voir grandir, se questionner, nouer de belles amitiés dans la foi tout au long de la semaine ! Le moment qui m’a particulièrement touché c’est lorsque, l’avant dernier jour, nous leur avons proposé, un peu sur le ton de la plaisanterie, de nous rejoindre à la chapelle des apparitions pour venir adorer entre 3h et 4h du matin. J’y étais allée un peu en avance afin d’avoir un moment calme pour commencer. A 3h pile, les portes se sont ouvertes et au moins une centaine de jeunes sont entrés, les uns après les autres, par petits groupes qui s’étaient retrouvés pour venir adorer tous ensemble. Voir tous ces jeunes venir, comme une seule grande famille devant le Seigneur… que c’était beau ! »

Marie

 

Je m’inscris comme Cap’tain