« Ouvrons les Cœurs » : l’ESM de Paray-le-Monial en mission à Saint Lô fin novembre 2018

L’École d’évangélisation est lancée en mission du 17 au 25 novembre 2018 sur deux paroisses de Normandie. Les jeunes vous entraînent avec eux dans leur élan missionnaire. Soutenez-nous par vos prières et rejoignez-nous pour partager ensemble la joie de la mission !

L’ESM Paray a démarré cette année avec une équipe renouvelée : Anne Drevon, sœur consacrée et le Père Christophe Jacquinot ont rejoint Anne-Claire et Ludovic Verscheure dans cette mission communautaire auprès des jeunes.

La promotion de cette année, se compose de 7 jeunes, 2 garçons et 5 filles, cinq Français, une Tchèque et une Roumaine.

L’année a commencé à Lourdes du 24 au 30 septembre 2018, se laissant entraîner par Marie à donner une année pour se former avec elle à devenir des missionnaires zélés pour annoncer à tout homme le Cœur brûlant d’amour de Jésus pour lui.

Pendant cette semaine, Don Pascal Boulic et sœur Catherine Thiercelin nous ont fait découvrir avec humour les messages de la Vierge Marie à Bernadette, nous montrant que, ce que Dieu a fait en Bernadette, il veut le réaliser en chacun d’entre nous. Comme elle, laissons-nous guider par l’amour de l’Eucharistie et de la prière. Avec Marie, au travers d’enseignements et vies communautaires, nous avons goûté à la joie de louer, adorer et faire la fête ensemble, nous découvrant progressivement comme frères et sœurs.

De retour à Paray, le Père Benoît Guédas nous a transmis le message de Jésus à Sainte Marguerite-Marie et le rôle clé de son directeur spirituel Saint Claude La Colombière. Notre vie, ici, est riche d’enseignements, de prières et de retraites en vue de la mission.

En effet, à peine formés aux témoignages par l’EMI, nous sommes allés témoigner auprès des lycéens de Paray et évangéliser dans la rue. Puis, du 19 au 21 octobre, trois de nos jeunes sont partis avec deux membres de l’équipe en Week-end de pré-mission à Saint Lô. Forts de ce qu’ils venaient de recevoir, ils se sont retrouvés à donner des topos aux paroissiens mobilisés pour la mission et ont vécu une belle expérience de joie fraternelle avec des personnes qui avaient deux fois leur âge.

Voici deux témoignages de cette expérience en paroisse :

« J’ai vécu, avec ces personnes, une de mes plus belles prières des frères. (…) Après un temps d’explication de cette prière, je leur ai proposé de prier pour moi en ouvrant simplement leur cœur à l’Esprit Saint et de dire à voix haute ce que l’Esprit Saint disait à leur cœur. Dans la foulée du chant à l’Esprit Saint, ils ont chacun reçu pour moi soit un chant, soit une image, soit un texte. Les paroles du chant m’ont beaucoup touchée. L’image et le texte étaient précisément semblables aux images et textes reçus lors de mes dernières prières des frères. J’ai été pleinement renouvelée dans les grâces de la prière des frères par cette disponibilité de leurs cœurs à l’Esprit Saint. Leurs cœurs sont déjà grand ouverts à la mission, comme l’indique sur leur sweat de mission la phrase « Ouvrons les Cœurs ». C’est simplement cela évangéliser, c’est ouvrir son cœur aux nouveaux frères et sœurs en Jésus que nous allons rencontrer. » Domitille

« Ce temps de pré-mission à Saint-Lô a été extraordinaire. C’était la première mission d’évangélisation pour moi qui m’a appris à quel point c’est important la simplicité. Au cœur de ces jours se trouvait la simplicité de la prière qui nous a tous unis. Pas besoin de grands mots pour nous tourner vers le Seigneur, juste une ouverture d’esprit et d’abandon. Ce qui m’a marqué le plus dans ces jours, c’était également le fort désir des paroissiens de grandir dans la foi, de s’approcher plus du Seigneur et de transmettre la joie dans le Christ aux personnes qui les entourent. Leur ouverture du cœur est touchante et leurs partages, enrichissants pour la vie spirituelle de chacun de nous. Cette ouverture a permis que la prière des frères soit un des plus beaux moments et, une fois de plus, la parole « un frère appuyé sur un autre frère est une citadelle imprenable » (Prov 18,19) a été confirmée. La mission à Saint-Lô a trois piliers qui doivent tous nous interpeler : la simplicité, l’ouverture des cœurs et l’amour pour le Seigneur. » Iulia

Nous sommes actuellement en pleine préparation de cette grande mission « Ouvrons les Cœurs » qui aura donc lieu à Saint-Lô en Normandie du 17 au 25 novembre 2018. Nous comptons sur vos prières car c’est une paroisse qui découvre complètement la joie de la vie fraternelle, du témoignage et surtout la grâce de l’adoration!

Vous êtes, bien sûr, les bienvenus pour vous joindre à nous pour vivre la joie de la mission ! N’hésitez pas à nous contacter directement ou à visiter notre site web : www.esm-paray.com!

Visiter le site de l’ESM

L’équipe de l’ESM Paray