Rencontre avec Cécile Vincendet, responsable d’Emmanuel Kids

Sentez-vous une soif de la part des enfants que vous accompagnez de connaitre le Christ ? Comment l’expliquez-vous ?

Paray est un lieu où le Christ se révèle de manière privilégiée à certains enfants. Plusieurs prêtres témoignent aujourd’hui avoir reçu leur vocation lors d’un temps de prière à Paray. Plus simplement, une mère de famille a inscrit toute sa famille à Paray l’an dernier, alors qu’elle était la seule de la famille à vivre sa foi. A son grand étonnement, ses 3 enfants ont reçu le don de la foi. Et c’est le plus jeune, 5 ans, qui a tiré toute la famille pour mettre en place un temps de prière familiale tous les soirs en rentrant à la maison. Le désir de Dieu est inscrit au cœur de chaque être humain, dès le plus jeune âge.

 

Comment répondez-vous à l’enjeu de former dès l’enfance ceux qui feront l’Eglise de demain ?

Nous accordons une grande importance à la formation de tous ces enfants, avec des enseignements adaptés à leur âge. Nous les prenons au sérieux, qu’ils aient 4 ou 11 ans. Le contenu est travaillé en amont, avec des prêtres et avec les personnes qui donneront ces enseignements, pour qu’ils soient formés et que la forme convienne à l’âge des enfants.

En plus des enseignements, nous soignons la liturgie avec des équipes Kids dédiées, pour faire vivre aux enfants de beaux temps de prière et les impliquer autant que possible dans la préparation et le déroulement de la messe.

Pour les plus grands, nous les formons aussi au témoignage et au partage, en constituants des petites équipes qui se retrouvent chaque jour pour une relecture de ce qu’ils vivent.

 

Quels sont les projets d’Emmanuel Kids pour 2019 ?

Plusieurs projets sont en cours pour l’année prochaine :

  • Le lancement d’un nouveau cycle de formation en janvier 2019 pour sensibiliser les enfants à la liturgie ;
  • Le lancement d’un parcours en ligne sur l’éducation pour répondre aux besoins des parents ;
  • La création d’une nouvelle page « A l’école de l’Esprit Saint » sur le site web pour aider les frères en mission auprès des enfants pendant les rencontres communautaires.
  • L’enregistrement d’un CD de louanges spécialement dédié aux enfants ;
  • L’organisation de Paray 2019 avec de nombreuses nouvelles propositions dont la refonte de la pastorale des 8-9 ans, la formation des J2S et des frères et sœurs à la pastorale Kids, des mini-conférences, des après-midis pour les familles, etc.

Tous ces projets ont pour objectif d’accompagner les enfants et leur famille pour leur transmettre la joie de suivre Jésus : un véritable enjeu pour l’éveil des vocations et pour notre Eglise.