Monseigneur Philippe Christory nommé évêque de Chartres

Grande joie : Vendredi 2 février le Saint Père, le pape François, a nommé Monseigneur Philippe Christory, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, évêque de Chartres (Eure-et-Loire).

Le Père Philippe Christory est né à Tourcoing en 1958, ingénieur ICAM, il a travaillé en entreprise pendant cinq ans, avant d’entrer au séminaire. Ordonné prêtre le 27 juin 1992 pour le diocèse de Paris, il a été vicaire de la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris, aumônier de « Trinité Jeune » ainsi que du lycée Condorcet à Paris.
En 1998 il devient curé de la paroisse Saint Nicolas des Champs à Paris. Animé d’un grand désir missionnaire il est l’un des premiers à lancer un parcours Alpha à Paris. De 2001 à 2003 il est également directeur spirituel au Séminaire de Paris et responsable de la maison de séminaristes Saint Martin. En 2004 il est mis à la disposition du diocèse de Toulon et devient curé in solidum de Sainte-Maxime et Cogolin. En 2007, il est nommé curé de la paroisse Saint-Laurent à Paris avant d’être nommé en 2014 curé de la paroisse de la Sainte-Trinité.
De 2002 à 2011 Philippe Christory a été membre du Conseil international de la Communauté de l’Emmanuel.

Son ordination épiscopale aura lieu le dimanche 15 avril en la cathédrale de Chartres.

Nous le confions à votre prière ! Que Notre-Dame de Chartres l’accompagne dans son nouveau ministère au service de l’Eglise.

Télécharger le communiqué de la Conférence épiscopale

 

Découvrez le portrait de Mgr Philippe Christory dans La Croix